BFM Crypto
Crypto

Les investisseurs s'intéressent de nouveau au géant crypto Coinbase, qui flambe en Bourse

L'action de la bourse d'échanges de cryptomonnaies, cotée au Nasdaq, a pris 140% depuis le début du mois de janvier.

Il y a du mieux pour Coinbase. La plateforme d’échanges de cryptomonnaies cotée au Nasdaq a plus que doublé de valeur depuis le 1er janvier, l'action ayant pris 140% depuis le début de l'année.

Rien que jeudi, son action a bondi de plus de 26% après qu'un juge fédéral a rejeté un recours collectif contre la société, à la suite d'un procès l'accusant d'avoir mis en vente des jetons considérés comme des titres non enregistrés.

Par ailleurs, on l’a beaucoup dit depuis la fin de l’année dernière, il y a de très fortes hausses en Bourse de toutes les sociétés crypto cotées, notamment les grands mineurs de Bitcoin. En effet, les cours qui se sont bien redressés rendent à nouveau l’activité profitable, et c'est le cas aussi pour les grandes plateformes.

Même si le géant des cryptomonnaies Binance reste très loin devant, avec 15 milliards de dollars d'échanges quotidiens enregistrés, Coinbase se maintient et reste la seule plateforme hors Binance à dépasser le milliard de dollars de tokens échangés sur une journée. Donc il reste un volume significatif et avec le cours des cryptomonnaies qui connaît une belle accalmie, il y a des choses qui restent à trader quand on veut jouer l’action en Bourse, après une année 2022 catastrophique et une action qui a chuté de près de 90% sur un an.

8,5 millions d'utilisateurs actifs

D'ailleurs, il faut bien reconnaitre que Coinbase revient de loin, de très loin. Même si l'on regarde sur un an et après ce bond prodigieux de 140% depuis le 1er janvier, sur un an le titre perd encore plus de 55%, donc il reste vraiment du chemin à faire. Cela dit le moment est peut-être propice pour l’investisseur.

Pour rappel, en décembre, la société avait prévenu que son chiffre d'affaires ne serait pas au rendez-vous en 2022.

"En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards de dollars et un Ebitda positif d'environ 4 milliards de dollars, et cette année, avec tout ce qui est en train de se passer, cela semble être environ la moitié ou moins", a déclaré Brian Armstrong.

L'une des plus vieilles plateforme du secteur revendique à ce jour 8,5 millions d'utilisateurs actifs, contre 9 millions à la même période l'an dernier. Bien loin du record de 11,4 millions d'utilisateurs à fin décembre 2021, à une époque où les cryptomonnaies se portaient au mieux.

Au début du mois, Coinbase a annoncé devoir se séparer de 950 employés, soit un peu plus de 20% de ses effectifs, invoquant la chute des cryptomonnaies.

Antoine Larigaudrie édité par PA