BFM Crypto
Crypto

Les hackers délaissent-ils le marché des cryptomonnaies?

En 2023, 1 milliard de dollars de cryptomonnaies ont été dérobés contre 3 milliards de dollars l'année précédente.

En matière de sécurité du réseau crypto, on s'achemine vers une année 2023 bien plus tranquille sur le front des piratages et des vols de cryptomonnaies. A fin octobre, le bilan est déjà bien plus satisfaisant que celui de l’ensemble de l’année passée.

En effet, il y a moins d’opérations de piratages et moins de butin pour les hackers, très nettement cette année. Il reste encore 2 mois à couvrir mais on atteint un niveau d’1 milliard de dollars de cryptomonnaies piratés sur 75 opérations de grande ampleur, selon le site spécialisée DeFi Llama.

Le pire mois de l'année aura été septembre, avec 332 millions de dollars piratés d'un coup, mais ce n'est rien comparé aux 3 milliards de dollars de cryptomonnaies volés en 2022 sur seulement 60 grandes opérations.

BFM Crypto: Bitcoin, Larry Fink voit une valeur refuge - 15/10
BFM Crypto: Bitcoin, Larry Fink voit une valeur refuge - 15/10
1:54

Plateformes centralisées

Selon les analystes, il semble que la très nette correction des cours des cryptomonnaies en 2022 ait découragé les pirates de persevérer sur ce marché cette année. Par ailleurs, l’année dernière, ils opéraient davantage sur les réseaux totalement décentralisés mais qui paradoxalement ont amélioré leurs processus de sécurité.

Et cette année, c’est plus sur les grandes plateformes centralisées que cela se joue: vol de 197 millions de dollars chez Euler Finance ou encore de 100 millions de dollars chez Atomic Wallet. A ce jeu-là, ce sont toujours les pirates nord-coréens du réseau Lazarus qui sont les plus coriaces. A eux seuls, on estime qu’ils ont dérobé un peu plus de 240 millions de dollars en une centaine de jours.

Antoine Larigaudrie édité par PA