BFM Crypto
Crypto

Les flatcoins, ces nouvelles cryptomonnaies anti-inflation

Face à la montée en puissance de l'inflation, de nouvelles cryptomonnaies commencent à faire parler d'elles: les flatcoins.

L’inflation fait toujours beaucoup parler d’elle et les cryptomonnaies pourraient s'imposer comme un remède anti-inflation avec des actifs d'un nouveau genre: les flatcoins. Si vous connaissez le principe des stablecoins, des cryptomonnaies adossées au cours d'une monnaie traditionnelle (euro, dollar), vous allez comprendre le concept de flatcoin.

Un flatcoin, c'est une cryptomonnaie qui a les principes d'un stablecoin, mais qui est adossée au pouvoir d’achat ou à l’indice des prix à la consommation. Concrètement, on peut adosser la valeur d'un flatcoin à un ensembe de valeurs, ce qui lui permet de refléter les variations du pouvoir d’achat, ou bien à l’indice des prix à la consommation (à l'instar du CPI américain).

Mais attention, les risques sont énormes. Après le scandale Terra Luna et les déboires des stablecoins, les flatcoins sont attendus au tournant. La question des actifs sur lesquels ils sont adossées est cruciale. Pour contrer l’inflation, ils doivent avoir assez d’actifs pour compenser les pertes dues à des retraits ou la dépréciation des actifs.

"Totalement décentralisé"

Plusieurs flatcoins existent déjà, à l'instar de Nuon, mais aucun n'a réellement percé. Ce n’est donc pas nouveau mais ils reviennent sur le devant de la scène depuis une récente déclaration de Brian Armstrong, le patron de la bourse crypto Coinbase.

"Les stablecoins constituent une étape intermédiaire importante, mais elles souffrent de l'inflation (...) – tout comme la monnaie fiduciaire", a déclaré ce dernier fin août.

Il soutient la création de ce type de token "totalement décentralisé" qui permettrait de soutenir le pouvoir d’achat. Aujourd'hui, Coinbase ne veut pas lancer de flatcoin mais est prêt à accompagner leur développement en finançant des start-up dans ce type de projets. Dans ce contexte, entre une inflation toujours présente et une volonté de Coinbase de voir émerger ce type d’actifs, on pourrait voir se développer de nombreux flatcoins sur le marché.

Clémence Tanguy, édité par PA