BFM Crypto
Crypto

Les cryptomonnaies, produit financier favori des nouveaux investisseurs en France

Selon une étude de l'AMF, 54% des nouveaux investisseurs détiennent des cryptomonnaies, contre 25% des investisseurs traditionnels.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a sollicité l'aide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour sortir une étude sur les "nouveaux" investisseurs particuliers, soit ceux qui investissent depuis 2020.

Il ressort de cette étude que le taux d'adoption des cryptomonnaies est spectaculaire, avec plus de la moitié (54%) des nouveaux investisseurs qui en détiennent, contre 25% des investisseurs traditionnels. Les cryptomonnaies sont la classe d'actifs préférée de ces nouveaux investisseurs, l'assurance-vie arrivant en deuxième position (33% des sondés).

"Il s'agit de loin du produit financier le plus fréquemment détenu, tant par les hommes (59% des nouveaux investisseurs qui sont des hommes détiennent des crypto-actifs) que par les femmes (46% des nouveaux investisseurs qui sont des femmes)", souligne l'étude.

En terme de profil, 63% des 25-34 ans possèdent des cryptomonnaies, contre 48% des 18-24 ans et 45% des 50-64 ans. Selon l'étude, les foyers disposant de revenus mensuels les plus faibles (avec moins de 1.500 euros par mois) ont investis davantage dans les cryptomonnaies que les autres revenus.

Toujours selon l'étude, 11% des nouveaux investisseurs détiennent uniquement des cryptomonnaies. Les petits nouveaux sont aussi les principaux détenteurs de NFT (jetons non fongibles), à 13%, contre 7% des investisseurs traditionnels.

"Surestimer leurs connaissances"

Comme quoi, les jeunes investisseurs ont totalement adopté les cryptomonnaies dans leur palette d’investissement, le risque d’investissement ne les refroidit pas du tout.

"Ces nouveaux investisseurs, plus jeunes, pour moitié investis en crypto-actifs, s’informent davantage sur les réseaux sociaux et ont tendance à surestimer leurs connaissances financières", prévient toutefois l'AMF.

Mine de rien, cela commence à infuser aussi dans les portefeuilles des investisseurs plus aguerris comme support d’investissement et ce sera d’autant plus le cas sans doute si les ETF, ces produits financiers indexés sur les cryptomonnaies, arrivent sur le marché. Il faudra attendre une validation du gendarme boursier américain, la SEC, au cours des prochains mois.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet