BFM Crypto
Crypto

Le yuan numérique est déjà une réalité pour certains Chinois

Les clients de la banque chinoise DBS peuvent désormais réaliser des transactions avec la monnaie digitale de la banque centrale de Chine, baptisée e-CNY.

Ce jeudi, gros plan sur la Chine qui continue le développement de son yuan numérique (e-CNY). Alors que certains fonctionnaires en Chine sont déjà payés en yuan numérique, il y a du nouveau concernant cette monnaie digitale de banque centrale (MDBC).

Mercredi, DBS Bank China a lancé une solution qui permet à ses clients d'effectuer des transactions avec l'e-CNY.

"Cette solution permet aux entreprises clientes de DBS China d'encaisser les paiements de leurs clients en e-CNY et de bénéficier du règlement automatisé de l'e-CNY directement sur leur compte de dépôt bancaire en CNY", souligne la banque.

Cette initiative est à destination, en priorité, des clients situés dans les zones mal desservies en matière d‘infrastructures de paiement et en réseau internet. Là, tout se fera automatiquement: règlement, compensation et intégration des comptes en yuans.

13,6 milliards de yuans numériques

DBS croit en l’avenir de ces solutions et estime que le yuan numérique est appelé à devenir une solution de paiement au quotidien pour les Chinois. L'initiative est un peu expérimentale pour le moment, mais elle s’intègre dans une stratégie plus large en faveur d’une infrastructure de paiement instantanée utilisant les cryptomonnaies et la tokenisation comme principe de base.

C'est un signe de confiance significatif en faveur de cette monnaie digitale émise par la Chine depuis avril 2020, qui commence à prendre de l’ampleur. Selon la Banque centrale de la république de Chine, il y a 13,6 milliards de yuans numériques en circulation à fin 2022, l'équivalent de 2 milliards de dollars... Cette monnaie numérique est déjà acceptée dans 26 villes et 17 provinces chinoises.

Antoine Larigaudrie