BFM Crypto
Crypto

Le volume des échanges sur le géant des cryptos Upbit s'effondre

Le volumes des échanges des altcoins, ces cryptomonnaies autres que le bitcoin, ont chuté de 75% en un mois sur la bourse crypto coréenne.

Sommes-nous en train d'assister à une vague de froid autour des altcoins? C’est ce qui semble poindre si l'on en croit les chiffres d’Upbit, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies coréenne fondée en 2017, qui voit ses volumes s’effondrer.

Les investisseurs la regardent souvent comme un baromètre de l’activité autour de ces cryptomonnaies dans lequelles on investit quand on veut rester à l'écart des gros flux sur les cryptomonnaies majeures comme le bitcoin et l'ether.

Or, il y a de quoi s'inquiéter: on a eu un plus haut historique avec des volumes quotidiens de plus de 15 milliards de dollars le 5 mars, dont un plus haut historique de capitalisation sur les altcoins à 788 milliards de dollars. Depuis ce n’est plus la même tendance. Au dernier relevé quotidien, on est à peine à 3,75 milliards de dollars de volumes, ce qui équivaut à une baisse de 75% en quelques semaines sur les volumes, rapporte Coindesk.

A côté de Binance, deux plateformes cryptos mondiales sont en vogue: la bourse sud-coréenne Upbit et celle basée aux Seychelles OKX. En mars dernier, Upbit avait confirmé sa place de deuxième bourse crypto mondiale, avec 7% de part de marché et un volume d'échanges mensuel de 64 milliards de dollars.

Ménage de printemps chez les investisseurs

Cela prouve que les investisseurs sont en train de faire le tri après s’être bien bien amusés sur les "meme coins", comme le shiba inu ou le pepe coin, tous ces projets un peu fragiles et très spéculatifs.

Si cela a le mérite d'assainir le marché et de le rendre plus liquide pour les grosses capitalisations en train de faire leur transition vers la financiarisation, la situation pourrait commencer à devenir compliquée pour toutes les petites cryptomonnaies en développement. Dans ce contexte, ce signal en provenance d’Upbit n’a rien d’encourageant.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet