BFM Crypto
Crypto

Le patron de la SEC n'a "jamais vu de secteur aussi peu respectueux des lois" que le monde crypto

Auditionné mardi par la Chambre des représentants, le patron du gendarme boursier américain s'est montré très critique à l'égard de l'écosystème.

Une fois n’est pas coutume: Gary Gensler, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, s'est montré très critique à l'égard du secteur crypto.

"Je n'ai jamais vu de secteur aussi peu respectueux des lois passées par le Congrès et des décisions prises par la justice", a déclaré ce dernier mardi devant la Chambre des représentants.

Pendant cinq heures, tous les sujets brûlants concernant le secteur crypto ont été passés au grill, la Chambre des représentants critiquant le manque de clarté de la SEC à l'égard des cryptomonnaies. Gary Gensler a par exemple été interrogé sur la qualification de l'ether, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum, qui a changé son mode de fonctionnement en "preuve d'enjeu".

Aujourd'hui, certaines autorités se sont prononcées sur la qualification de cet actif, tantôt considéré comme une marchandise par le régulateur boursier américain, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), tantôt comme une valeur mobilière par Letitia James, le procureur général de New-York. Mais la SEC n'a toujours pas tranché. "Nous discutons avec les entreprises de crypto-monnaie au sujet des jetons et de la manière dont elles peuvent s'enregistrer", a déclaré son patron.

"Flic incompétent"

De même, il a été reproché à la SEC de ne pas avoir vu venir l'effondrement du géant des cryptos FTX, tombé mi-novembre. "Une entreprise de 32 milliards de dollars fonctionnait sur Quickbooks", a déclaré le républicain Andy Barr. "Si ces entreprises avaient été enregistrées, nous aurions pu examiner leurs livres de comptes", a répondu Gary Gensler.

"Vous avez été un flic incompétent", a ajouté le chef de la majorité à la Chambre des représentants, Tom Emmer, accusant la SEC de faire fuir l'industrie crypto hors des Etats-Unis. "J'essaie de les amener à se conformer aux lois et s'ils ne le font pas, ils ne devraient pas proposer leurs produits aux investisseurs", a répondu Gary Gensler.

Il faut dire que depuis l'effondrement du géant FTX, la SEC ne chôme pas. Fin mars, le gendarme américain a émis un avis à l'égard de la bourse crypto américaine Coinbase sur une violation potentielle de la législation sur les valeurs mobilières. En pleine tension avec le régulateur américain, le patron de Coinbase, Brian Armstrong, a émis l'idée cette semaine d'un départ de sa plateforme des Etats-Unis.

De même, ce lundi, la SEC a accusé la plateforme crypto Bittrex d’avoir exploité "une bourse, un courtier et une agence de compensation non enregistrés". "Nous alléguons que Bittrex a choisi à plusieurs reprises les profits au détriment de la protection des investisseurs", a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l'application des lois de la SEC. La SEC ne semble donc pas avoir dit son dernier mot à l'égard du secteur crypto.

Pauline Armandet