BFM Crypto
Crypto

Le Nasdaq veut lancer un service de garde de cryptomonnaies

Ce service, baptisé le "Nasdaq Digital Assets", entend favoriser une adoption plus large des cryptomonnaies par les investisseurs institutionnels.

L'information est de taille. Le Nasdaq, la Bourse américaine qui regroupe dans son indice phare les valeurs des géants du numérique (Amazon, Google, Meta...), s'apprête à lancer un service de garde de cryptomonnaies, baptisé le "Nasdaq Digital Assets".

Bien que cette annonce se fasse sous réserve d'une approbation règlementaire, si ce service venait à être lancé, il fournirait une "solution de garde propriétaire avec des services de liquidité et d'exécution pour les institutions financières", souligne un communiqué publié ce mardi.

"Transformer les marchés sur le long terme"

L'objectif du Nasdaq est de "faciliter" la participation des institutionnels aux cryptomonnaies. Ce service s'appuie "sur les solutions réussies que nous avons introduites ces dernières années pour servir l'écosystème des actifs numériques, notamment la technologie de place de marché pour les échanges d'actifs numériques, les offres de lutte contre la criminalité financière en crypto-monnaie et les solutions d'indices liées aux crypto-monnaies pour les produits négociables", a déclaré Adena Friedman, présidente et directrice générale du Nasdaq.

"La technologie qui sous-tend l'écosystème des actifs numériques a le potentiel de transformer les marchés sur le long terme. Pour saisir cette opportunité, nous nous concentrerons sur la fourniture de solutions de niveau institutionnel qui apportent plus de liquidité, d'intégrité et de transparence pour soutenir cette évolution", indique le communiqué.

"Les meilleurs attributs des portefeuilles de cryptomonnaies"

Avec ce nouveau service dirigé par l'ancien responsable mondial de Gemini Prime, Ira Auerbach, le Nasdaq entend devenir un acteur de référence en matière de garde de cryptomonnaies, à l'heure où de plus en plus d'utilisateurs commencent à se tourner vers des acteurs spécialisés dans la conservation de cryptomonnaies comme la licorne française Ledger.

'Nasdaq Digital Assets développera initialement une solution de conservation avancée qui intégrera des services de liquidité et d'exécution afin de relever les défis du secteur en matière de connectivité, de disponibilité et d'efficacité. La solution de conservation de Nasdaq réunira les meilleurs attributs des portefeuilles de cryptomonnaies "hot" et "cold" à travers une offre technologique innovante, qui offrira un haut degré d'accessibilité et d'évolutivité sans compromettre la sécurité", précise le communiqué.
Pauline Armandet