BFM Crypto
Crypto

Le mystère autour de la disparition de Ruja Ignatova, la "reine des cryptos", plane toujours

Avec sa fausse cryptomonnaie OneCoin, Ruja Ignatova a volé plus de 4 milliards de dollars aux investisseurs. Vue pour la dernière fois en 2017, elle figure parmi les fugitifs les plus recherchés au monde.

Ruja Ignatova est-elle vivante ou a-t-elle été assassinée? Le mystère autour de la disparition de celle qui s’est autoproclamée la "Cryptoqueen" (ou reine des cryptomonnaies) plane toujours.

Le 12 octobre 2017, le ministère américain de la justice l'a inculpée de nombreux chefs d’accusation de fraudes dans le cadre de l’arnaque gigantesque OneCoin, émettant un mandat d'arrêt à son égard. Le 25 octobre 2017, Ruja Ignatova prend un vol depuis la Bulgarie vers Athènes, où les autorités perdent définitivement sa trace. Entre 2014 et 2017, avec sa fausse cryptomonnaie OneCoin, elle a escroqué des millions de victimes pour un total de plus de 4 milliards de dollars volés.

Sept ans plus tard, alors que ses deux principaux associés, son frère Konstantin Ignatov et Karl Sebastian Greenwood ont été retrouvés et condamnés par la justice américaine, Ruja Ignatova est introuvable. En juin 2022, le FBI l’a même placée sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés dans le monde. L'autorité propose une récompense "pouvant atteindre 100.000 dollars pour toute information menant à l'arrestation" de cette dernière.

Le FBI considère qu'elle peut avoir utilisé tous les stratagèmes pour passer incognito.
"On pense qu'Ignatova voyage avec des gardes armés et/ou des associés. Il est possible qu'Ignatova ait eu recours à la chirurgie plastique ou ait modifié son apparence de quelque manière que ce soit", peut-on lire dans sa fiche descriptive. Selon le FBI, "cette dernière peut voyager avec un passeport allemand vers les Émirats arabes unis, la Bulgarie, l'Allemagne, la Russie, la Grèce et/ou l'Europe de l'Est.

"Elle voulait désespérément être riche"

Qui était la "reine des cryptos"? Née en 1980 en Bulgarie, Ruja Ignatova, aurait aujourd'hui 42 ans. D’un père ingénieur et d’une mère enseignante, cette dernière a très vite su ce qu’elle voulait dans la vie. Dans son livre "The Missing Crypto Queen", l'auteur Jamie Bartlett a dressé un portrait détaillé de cette femme qui voulait être millionnaire à 30 ans. "Elle voulait désespérément être riche, allant jusqu'à dévorer des livres au petit matin sur la façon de gagner de l'argent", souligne ce dernier.

En 2014, alors âgée de 34 ans, elle lance le projet OneCoin avec Karl Sebastian Greenwood, une société basée en Bulgarie, qui propose d'investir dans une cryptomonnaie éponyme. Très vite, sur la base de fausses déclarations, ils gagnent la confiance de certains investisseurs mais surtout de nombreux clients. Dès le départ, ils savent que leur projet est une pyramide de Ponzi, ce système frauduleux qui consiste à financer les "intérêts" des premiers investisseurs avec les mises des nouveaux entrants.

Ils promettaient aux acheteurs un retour sur investissement jusqu'à dix fois supérieur à leur achat initial. Or, contrairement à la cryptomonnaie bitcoin qui est de nature décentralisée, OneCoin était un projet centralisé. Le cours de la cryptomonnaie variait selon des arbitrages internes de ses fondateurs et non sur l'offre et la demande, les investisseurs étant traités en interne par les fondateurs du projet d'"idiots" et de "fous" comme l'a rapporté CNN.

2 millions de clients

Cette arnaque aura duré de 2014 à 2017. En juin 2016, Ruja Ignatova s'est même exprimée devant des milliers de personnes de la Wembley Arena à Londres. La vidéo, toujours en ligne sur Youtube, montre une foule en délire buvant les paroles de l'arnaqueuse.

"Un an et demi" après avoir lancé OneCoin, elle revendique plus de 2 millions de clients, attirés par cette nouvelle tendance qui émerge...les cryptomonnaies. Son crédo? Le OneCoin va "tuer" le Bitcoin. Elle terminera son discours par "dans deux ans, plus personne ne parlera de Bitcoin". C'était bien essayé: aujourd'hui le Bitcoin lancé en 2009 est la reine des cryptomonnaies (et pas Ruja Ignatova).

Mais quelques mois après son discours, la sphère crypto commence à avoir des doutes sur la fiabilité du projet. Les personnes ayant investi dans le OneCoin n’arrivent pas à la revendre leurs jetons. C’est le début de la fin pour le projet qui sera discrédité en 2017 avec l'inculpation de la justice américaine, Ruja Ignatova décidant de prendre son envol.

Assassinée en 2018?

En plus d'avoir orchestré la plus grosse arnaque de l'histoire des cryptos, cette dernière détiendrait plus de 230.000 bitcoins ce qui ferait d'elle la plus grande détentrice de bitcoins au monde. Dans cet univers, ce n’est pas la première fois qu’une personne à la tête d’une arnaque crypto prend la fuite ou, cela peut aider, se fait passer pour mort. Mais depuis son vol de 2017, elle n'a plus donné signe de vie.

Il y a quelques jours, un journal d’investigation bulgare a sorti une enquête selon laquelle Ruja Ignatova aurait été assassinée en novembre 2018 sur un yacht, sur ordre d’un baron de la drogue. Son corps aurait démembré et jeté dans la mer Ionienne au sud de la mer Adriatique. Malgré les nombreux documents fournis dans l’article, le ministère de l’Intérieur Bulgare n’a pas (encore) confirmé l’information.

À l’inverse, il y a tout pile un mois, un article de la BBC titrait "la fugitive est-elle réapparue?". En effet, un appartement luxueux de la banlieue londonienne de Kensington en Angleterre a été mis en vente au prix de 12,5 millions de livres sterling. Cet appartement aurait comme propriétaire… Ruja Ignatova. Bien que le nom du propriétaire soit indiqué dans les documents consultés par la BBC, la fameuse propriétaire n’a jamais pointé le bout de son nez.

Qu'elle soit aujourd'hui vivante ou décédée, l'arnaqueuse crypto, qui a plongé des millions de victimes dans des situations de détresse financière, continue de faire parler d'elle.

Pauline Armandet