BFM Crypto
Crypto

Le Liechtenstein va autoriser certains paiements en cryptos

Le micro-Etat est sur le point d'autoriser certains paiements en cryptos pour ses administrations publiques.

Alors que tous les grands pays du monde sont en train de plancher sur un encadrement réglementaire de plus en plus strict des cryptos, la principauté du Liechtenstein, elle, va autoriser certains paiements en cryptos. Il s'agit même de paiements pour ses administrations publiques.

Pour l’instant, le pays ne dit pas lesquelles avec précision, mais on peut penser vraisemblablement aux impôts ou aux factures de certains services publics. Les habitants du micro-Etat pourront payer en bitcoin dans un premier temps, selon les informations du journal allemand Handeslblatt. Pas de calendrier précis non plus pour le moment, mais cette option sera disponible très bientôt, assure le Premier ministre Daniel Risch.

Des bitcoins convertis en francs suisses

Pas question en revanche pour le Trésor du Liechtenstein de garder des bitcoins dans ses caisses. Ils seront immédiatement convertis en francs suisses, la monnaie du pays. Face à la volatilité du cours des cryptos et toutes les interrogations réglementaires autour de leur cas, le Liechtenstein veut jouer la prudence.

Rappelons que le pays est toujours sur la liste des paradis fscaux non-coopératifs établie par l’OCDE. Le secret bancaire absolu y est encore en vigueur. Mais il est aussi un gros investisseur en matière de cryptos, notamment grâce à sa proximité avec la Suisse. Le pays dispose d’une grande plateforme d’achange, LTX, et la VPBank du pays coopère depuis quelques annés avec le suisse MEtaco pour fournir des services de conservation de cryptos à ses clients.

Par Antoine Larigaudrie