BFM Crypto
Crypto

Le géant des stablecoins Circle bientôt coté en Bourse?

La société émettrice du deuxième plus gros stablecoin du marché, l'USDC, envisage une introduction en Bourse en 2024.

Ce mercredi, gros plan sur Circle, la société émettrice du deuxième plus gros stablecoin du marché, l'USDC. La société prépare son introduction en Bourse pour l’année prochaine, révèle Bloomberg.

Le dossier est revenu sur la table alors qu'un premier projet en ce sens avait été abandonné l’année dernière à la même époque. Cela devait être fait via un SPAC, un deal à 4,54 milliards de dollars, mais il y avait finalement trop d’inconnues juridiques. On sortait de la catastrophe de l'effondrement de Terra Luna, et de son stablecoin algorithmique qui finalement n’était pas stable du tout et qui avait provoqué un désastre au sein du marché crypto.

Circle a aussi vu son stablecoin passer sous 1 dollar, après la faillite de la banque américaine Silvergate. Donc on voit qu'il y a beaucoup d'instabilité même du côté de ces cryptomonnaies. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un actif numérique qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or).

BFM Crypto : Nouvelle tentative d’IPO pour Circle ? - 08/11
BFM Crypto : Nouvelle tentative d’IPO pour Circle ? - 08/11
1:54

Meilleures bases

Mais là, les conditions semblent être réunies pour faire repartir le projet sur de meilleures bases. C’est ce que révèle l’agence Bloomberg. Déjà, capitalistiquement Circle est liée à la bourse crypto Coinbase qui aura connu un vif redressement boursier. Le titre a retrouvé les faveurs des marchés ces derniers mois, gagnant 150% depuis le premier janvier. Au lieu de passer par un SPAC, l'introduction en Bourse pourrait se faire sur la base d'une Initial Public Offering (IPO).

En plus, derrière Circle, on a Goldman Sachs, Fidelity et BlackRock au soutien. Et on se retrouve avec une fenêtre de tir intéressante avec de gros institutionnels, des banques, des gérants et même des banques centrales, qui travaillent avec acharnement autour des projets de stablecoins privées ou même de monnaies digitales de banques centrales qui fonctionnent sur ces principes. De quoi, à coté de Coinbase, créer un vrai pôle technologique coté qui deviendrait le baromètre du secteur.

Antoine Larigaudrie édité par PA