BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Coinbase profite de l'euphorie autour des ETF bitcoin spot

La bourse crypto américaine a présenté des résultats financiers rassurants pour le dernier trimestre.

Le printemps des cryptomonnaies, avec un bitcoin au-dessus des 50.000 dollars depuis une semaine, profite aussi à Coinbase. La bourse américaine de cryptomonnaies a dévoilé ses résultats ce jeudi, avec une augmentation de 64% des revenus par rapport au trimestre précédent, à 529 millions de dollars, et un bénéfice net trimestriel de 275,68 millions de dollars.

La plateforme revendique beaucoup plus d’échanges que l’an passé grâce à l’enthousiasme des ETF bitcoin spot qui ont attiré de nouveaux investisseurs. Une tendance qui pourrait aussi s'expliquer par l'essoufflement d'un autre géant des cryptos: Binance, qui reste timide depuis le paiement d'une amende record auprès de la justice américaine.

Par ailleurs, Coinbase s’est prêté au jeu des prévisions pour l’année 2024. La société s’attend à ce que les revenus des abonnements et des services montent encore avec des frais qui ne vont pas baisser.

"Je pense que cela fait des années que l’on s’inquiète de la compression des frais. Nous ne l’avons pas vu", a déclaré Alesia Haas, la directrice financière de la société.

Coinbase a également apaisé les inquiétudes des investisseurs sur la diminution de sa part de marché et la concurrence qui arrive sur ce secteur des cryptos. Pour le moment, la plateforme se maintient par rapport à des géants comme Robinhood ou encore Fidelity investment, qui a lancé son ETF bitcoin spot mi-janvier avec 9 autres géants, donc Blackrock.

L’action de Coinbase, qui est cotée sur le Nasdaq, prend plus de 15% en pré-ouverture avec un relèvement de recommandation de la part de JP Morgan qui passe de "sous-pondérer" (équivalent à vendre) à neutre (conserver) pour l'action Coinbase.

Aude Kersulec avec Pauline Armandet