BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Coinbase de nouveau dans la tourmente

Le gendarme boursier américain estime que la bourse crypto a œuvré pour contourner la loi avant même le lancement d'une procédure à son encontre.

Il y a des nuages à l’horizon pour Coinbase. La bourse crypto américaine est de nouveau sur le grill du gendarme boursier américain (SEC). Après avoir assigné en justice Coinbase début juin, la SEC rajoute du charbon de bois. L'autorité estime que la bourse crypto a œuvré activement pour contourner la loi avant même le lancement d'une procédure à son encontre.

"Depuis qu'elle est devenue une société publique, Coinbase a informé à plusieurs reprises ses actionnaires du risque que les crypto-actifs échangés sur sa plateforme puissent être considérés comme des titres et donc que sa conduite puisse violer les lois fédérales sur les valeurs mobilières", a déclaré la SEC dans un document déposé vendredi.

Bataille juridique

La SEC a déterminé que les conseils juridiques de Coinbase avaient averti que le flou sur la règlementation pouvait causer du tort aux investisseurs cryptos, mais le groupe n’a, semble-t-il, rien fait pour pouvoir continuer à attirer les investissements.

Une bataille de procédure complexe se poursuit donc et va continuer devant les tribunaux jeudi prochain. Mais là, le revers est de taille pour Coinbase qui, en plus, a signé plusieurs partenariats avec des ténors de la finance traditionnelle pour servir d’acteur de référence dans le cadre de l’édition d’ETF basés sur le bitcoin.

Si cet aspect de la procédure se confirme, il y a un risque de réputation majeur pour Coinbase. Le titre qui a connu un vif redressement en bouse, +50% en un mois, pourrait en subir les conséquences dans les prochaines semaines

Antoine Larigaudrie