BFM Crypto
Crypto

Le géant crypto Coinbase remonte la pente mais son nombre d'utilisateurs est en chute libre

Le fonds ARK parie notamment sur Coinbase

Le fonds ARK parie notamment sur Coinbase - Coinbase

Lundi, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies a publié des résultats financiers encourageants, même si le chemin reste long à parcourir.

Il y a du mieux chez Coinbase. Lundi, la seule grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies cotée au Nasdaq a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2022.

Ce n'est pas encore spectaculaire, mais il y a quand même un léger mieux après l’effondrement continu des volumes et de la profitabilité ces derniers trimestres. Le groupe est toujours en perte, à 2,46 dollars par action, même si l'on reste légèrement au-dessus de la perte de 2,51 dollars par action escomptée. Par ailleurs, même si son chiffre d'affaires a plongé de près de 75 % par rapport à la même période l'année précédente, il s'élève à 629 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022, contre des prévisions à 588 millions de dollars.

Chute de la base utilisateurs

En revanche, le nombre d’utilisateurs de la plateforme continue de décroître de trimestre en trimestre à 8,3 millions désormais fin 2022, contre 8,5 millions au troisième trimestre. Ce chiffre reste bien loin du record de 11,4 millions d'utilisateurs à fin décembre 2021, à une époque où les cryptomonnaies se portaient au mieux.

Pour autant, le groupe continue de se diversifier pour moins dépendre de la seule activité de trading. Malgré certaines incertitudes juridiques à venir, le groupe constate que les activités de staking ("dépôt"), de conservation ou encore de gestion des flux sont en expansion, et génèrent 200 millions de dollars de chiffres d'affaires sur le dernier trimestre 2022.

Le groupe prévoit par ailleurs un peu plus de 300 millions de revenus de transactions sur le premier trimestre en cours, ce qui n'est pas si mal. Mais on constate beaucoup d'arbitrages après Bourse à la suite de cette publication, avec une forte hausse puis baisse à nouveau. Cela semble toutefois normal pour un titre qui regagne 75% sur l'année 2023, après avoir perdu 67 % sur un an.

Pour rappel, en décembre, la société avait prévenu que son chiffre d'affaires ne serait pas au rendez-vous en 2022.

"En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards de dollars et un Ebitda positif d'environ 4 milliards de dollars, et cette année, avec tout ce qui est en train de se passer, cela semble être environ la moitié ou moins", a déclaré Brian Armstrong.

Au début du mois, Coinbase a annoncé devoir se séparer de 950 employés, soit un peu plus de 20% de ses effectifs, invoquant la chute des cryptomonnaies.

Antoine Larigaudrie édité par PA