BFM Crypto
Crypto

La Société Générale, première banque européenne à lister son stablecoin euro sur une bourse crypto

Société Générale Forge, la filiale blockchain du groupe bancaire, a annoncé l'arrivée de son stablecoin euro, l'EUR CoinVertible, sur la plateforme de trading de cryptomonnaies Bitstamp.

L’EUR CoinVertible (EURCV), le stablecoin adossé à l'euro de Société générale Forge, fait son arrivée sur une première plateforme d'échanges de cryptomonnaies: Bitstamp. Notre stablecoin devient le "premier stablecoin euro de niveau bancaire à être listé sur l’une des principales plateformes d’échange de cryptoactifs mondiales", a indiqué la filiale du groupe bancaire français dans un communiqué.

Ce stablecoin entend servir à la fois en tant qu'actif de règlement et de réserve pour les transactions sur blockchain ou encore comme une solution pour les activités de gestion de trésorerie. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin.

La filiale blockchain du groupe bancaire, lancée en 2019, a introduit son stablecoin au mois d'avril, destiné dans un premier temps à ses clients institutionnels. Adossé à l'euro, ce stablecoin est déployé sur la blockchain publique Ethereum. Son listing sur Bitstamp est "une étape importante pour une adoption large de notre stablecoin", a déclaré Jean-Marc Stenger, directeur général de Société Générale Forge. La Société Générale Forge devient la première grande banque européenne à lister son stablecoin sur une bourse de trading, a indiqué le groupe à BFM Crypto.

"Bien que certaines grandes banques d’investissement telles que JPMorgan disposent de leurs propres stablecoins, ceux-ci ne sont disponibles que pour de petits groupes de clients institutionnels. Le stablecoin de la Société Généale sera largement disponible à la négociation", précise le Financial Times.

Le trading de ce stablecoin sur cette bourse crypto ne sera au départ possible que pour les clients institutionnels et non les particuliers, a précisé Société Générale Forge à BFM Crypto.

"Prochaine étape"

Basée au Luxembourg, Bitstamp est une bourse crypto internationale fondée en 2011 qui a obtenu l'enregistrement PSAN de l'AMF en février 2023. Malgré son arrivée sur une bourse de trading, l’EUR CoinVertible (EURCV) aura probablement un long chemin à parcourir. En effet, les stablecoins adossés à l'euro restent aujourd'hui moins populaires que ceux adossés au dollar.

Deux stablecoins adossés au dollar dominent le marché: l'USDT de Tether qui pèse 89 milliards de dollars de capitalisation et l'USDC de Circle, avec 24 milliards de dollars de capitalisation. À titre de comparaison, l'Euroc de Circle, un stablecoin adossé à l'euro, est à la traîne avec une capitalisation de 55 millions de dollars, selon Coinmarketcap. "Ce partenariat avec Société Générale Forge est la prochaine étape dans la construction de marchés au-delà de la domination actuelle des stablecoins garantis en dollars", a déclaré Jean-Baptiste Graftieaux, patron de Bitstamp.

Pauline Armandet