BFM Crypto
Crypto

La société de FTX, Alameda Research, pourrait être insolvable

La société de Sam Bakman-Fried pourrait être à court de liquidité en cas de forte chute de la cryptomonnaie FTT.

Gros coup de froid du coté des grandes plateformes, avec un affrontement au sommet entre les deux plus grandes d’entre elles, Binance et FTX, sur fond de rumeurs de difficultés autour de l'une d'entre elles.

Des rumeurs infusent sur le marché, avec d’éventuelles grosses difficultés voire d’insolvabilité de la société de trading Alameda Research, qui appartient au patron de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried. Le sujet est pointé du doigt depuis une semaine, certains allant même jusqu’à qualifier les entités de schémas pyramidaux en déliquescence.

La majorité des fonds sont des FTT

"Ces rumeurs surviennent à la suite d’un rapport de Coindesk publié le 2 novembre qui indique que la majorité des fonds détenus par la société de trading Alameda Research sont des FTT, le token de la plateforme FTX. Ainsi, il se pourrait que la société de trading Alameda Research soit insolvable en cas d’une forte chute du prix du FTT comme cela a pu être le cas pour Celsius", rapporte Cryptoast.

D’où l’inquiétude de Binance, qui avait acquis il y a trois ans une part de capital de la plateforme FTX. Résultat, tout à été revendu pour 2,1 milliards de dollars. Evidemment, comme cet investissement s'est fait en cryptomonnaies, en token BUSD Binance et en FTT - les tokens d’FTX - tout est plus compliqué. En effet, suite à la vente de ses TFF par Binance, le cours du token a accusé une baisse de près de 10 % samedi.

Binance a annoncé qu’ils allaient même liquider ces derniers jetons par précaution, car c’est d’eux que proviennent les inquiétudes autour de la santé de l’ecosystème Bankamn-Fried, les observateurs estiment que tout repose sur ces fameux jetons FTT, qui constituent son principal trésor de guerre.

Si tout le monde se met à retirer ses jetons en même temps, le groupe risque une catastrophe car personne n’est capable de déterminer quelle est son véritable poids monétaire. Le fonds Alameda se veut rassurant, et assure que le groupe repose sur des actifs solides et tangibles, autres que ces jetons, et propose même d’en racheter certains. Mais il est clair qu’il y a là une véritable crise de confiance qui s’installe et qui va obliger Sam Bankman-Fried à réagir.

Antoine Larigaudrie édité par PA