BFM Crypto
Crypto

La peine de prison de l'ancien patron de Binance, Changpeng Zao, sera dévoilée en avril

En novembre dernier, Changpeng Zao a été contraint de démissionner dans le cadre d'un accord entre Binance et la justice américaine pour mettre fin à une enquête.

Changpeng Zao, aussi appelé CZ, l’ancien emblématique patron de la bourse de cryptomonnaies Binance, devait connaître sa peine de prison le 23 février prochain. Celle-ci a été reportée au 30 avril, rapporte CNBC. Selon certains experts, sa peine de prison pourrait représenter 18 mois ou plus.

Pour rappel, le 21 novembre, Binance acceptait un accord avec le Département américain de la justice (DoJ) pour mettre fin à une enquête ouverte plusieurs années auparavant. Binance a accepté de verser deux amendes de 3,4 milliards de dollars et 968 millions de dollars à deux agences dépendant du Trésor américain.

Dans le cadre de cet accord, CZ a plaidé coupable et a été contraint de démissionner. Le milliardaire a été condamné à verser une amende pénale de 50 millions de dollars ainsi qu'une caution de 175 millions de dollars pour être libre. Si la signature de cet accord a mis fin à une enquête précise, d'autres sont toujours en cours. En juin dernier, le gendarme boursier américain, la SEC, a assigné Binance en justice ainsi que son ancien patron, pour contournement de la réglementation. La SEC reproche notamment à Binance d'avoir permis à des résidents américains d'utiliser sa plateforme alors qu'elle n'était pas enregistrée auprès des autorités américaines.

Après la démission de CZ, Richard Teng, âgé de 52 ans, a pris les rênes du mastodonte. Richard Teng "est un leader hautement qualifié et, avec plus de trois décennies d'expérience dans les services financiers et la réglementation, il guidera l'entreprise dans sa prochaine période de croissance", a déclaré Changpeng Zao sur le réseau social X, au moment de sa démission. Ce dernier est arrivé au sein de Binance en août 2021, d’abord en tant que patron de Binance Singapour puis en tant que responsable régional de la bourse crypto, gérant toutes les régions en dehors des Etats-Unis. En seulement 2 ans, il sera arrivé au pouvoir chez Binance.

Pauline Armandet