BFM Crypto
Crypto

La cryptomonnaie lunc (ex luna) fait tourner la tête aux investisseurs

Binance a annoncé mardi qu'il allait soutenir le "burn" de cette cryptomonnaie. Le même jour, Interpol a placé le fondateur de Terra (et de sa cryptomonnaie luna), Do Kwon, sur sa liste rouge.

La cryptomonnaie lunc (ex luna) continue de faire parler d'elle. Lundi, le géant des cryptomonnaies Binance a annoncé qu'il allait participer au "burn" (c'est-à-dire la destruction d'une partie des jetons en circulation) de la cryptomonnaie lunc. Résultat: le cours de la cryptomonnaie a bondi de 40% depuis lundi, selon les données de Coinmarketcap.

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies a décidé de commencer "à brûler toutes les commissions de trading collectées sur les paires de trading au comptant et sur marge LUNC/BUSD et LUNC/USDT sur Binance. Les commissions seront converties en LUNC puis envoyées à l'adresse de burn. Le burn est payé à nos frais, pas à ceux des utilisateurs", a déclaré son fondateur Changpeng Zao (CZ) sur Twitter.

"Le montant spécifique de Lunc à brûler, sa valeur équivalente en USDT et l'identifiant (ID) de transaction on-chain seront mis à jour chaque semaine", précise Binance sur son site web.

CZ est revenu sur sa proposition qui consistait à mettre en place une taxe de 1,2% sur les transactions en lunc dans le but de réduire l'offre de jetons lunc.

"Tout le monde peut vouloir que toutes les plateformes et chaînes brûlent 1,2% à chaque transaction. Les gens veulent que l'offre diminue, mais les choses changent lorsque cela a un impact direct sur leur équilibre. À moins que nous puissions obtenir que chaque bourse centralisée dans le monde entier mette en œuvre cette mesure, cela ne fonctionnera pas", avait indiqué Binance.

Do Kwon placé sur liste rouge

L'annonce du géant Binance s'est faite le jour où Interpol a annoncé avoir placé sur sa liste rouge le fondateur de la blockchain Terra (et de sa cryptomonnaie luna) , Do Kwon, qui a fait perdre plus de 40 milliards de dollars aux investisseurs suite à l'effondrement de son écosystème.

Depuis cet évènement, ce dernier est introuvable. Alors face aux incertitudes liées à l'avenir de la cryptomonnaie lunc (ex luna), certains investisseurs font le choix de la prudence.

Cette "nouvelle a incité une partie importante des investisseurs à revendre leurs actifs, ces derniers craignant une baisse mécanique du lunc. Et pourtant, la décision de Binance a pris le dessus sur le cours du token, provoquant ainsi une vague de liquidations. Le lunc étant un actif particulièrement volatil de par sa dépendance à l'actualité, son futur reste incertain, mais l'implémentation de mesures comme celle de Binance ne peut que réduire la quantité de tokens en circulation", souligne un article du média spécialisé Cryptoast.

Les raisons d'un tel rebond

Pour rappel, la cryptomonnaie luna (rebaptisée "lunc") s'est effondrée dans un contexte de turbulence sur le marché des cryptomonnaies en mai dernier. Son plus haut historique date du 5 avril 2022 où la cryptomonnaie s'échangeait à 119 dollars, tandis que son plus bas historique remonte au 13 mai où elle est tombée jusqu'à 0,00001675 dollars.

Quatre mois après l'effondrement de luna, le cours de la cryptomonnaie lunc repart à la hausse. Les raisons sont multiples: à la fois en raison de la mise en place du "staking" depuis le 26 août, mais également du "burn" de cette cryptomonnaie.

Début septembre, 6.900 milliards de jetons luna étaient ainsi en circulation. Ce mercredi, selon les données de Coinmarketcap, "seulement" 6.151 milliards de jetons sont encore en circulation. "L'objectif annoncé serait d'abaisser ce total à moins de 100 milliards de jetons dans un premier temps", précise le média spécialisé Be(in)crypto.

"Il s'agit avant tout d'une hausse basée sur la spéculation grâce à l'effet des chiffres qui promettent des intérêts conséquents aux utilisateurs. L'effet de l'annonce du burn renforce encore un peu plus cette spéculation aux yeux des utilisateurs. Je pense qu'il y a beaucoup de marketing autour de ça, en sachant que la majorité des protocoles qui étaient utilisés autrefois ont déserté l'écosystème", avait déclaré Sébastien Leguell, le fondateur de Au Coin du Bloc, sur BFM Crypto.
Pauline Armandet