BFM Crypto
Crypto

La banque californienne Silvergate dans la tourmente à cause de FTX

Le groupe doit affronter une crise de confiance sans précédent depuis la faillite du géant FTX, la plupart de ses clients retirant leurs fonds.

Nouvelle grosse tempête pour l’industrie crypto: le nom de Silvergate est sur toutes les lèvres. Son titre s’est effondré en bourse de 42% en clôture jeudi à la Bourse de New-York. Un évènement qui ne passe pas inapercu parce que premièrement, la banque Silvergate est cotée à New-York, donc au cœur des marchés actions américains. Deuxièmement, Silvergate n’est pas une plateforme d’échanges de cryptos mais une banque, un crypto-prêteur... qui était fortement lié à FTX.

Silvergate est donc une vraie banque, basée à San Diego, avec tout ce que cela implique, c’est un maillon du système financier américain. Alors c'est certes une banque très axée sur les cryptomonnaies, et à ce stade on est loin d'un risque systémique majeur comme le redoutent depuis quelque temps les régulateurs américains, mais quand même.

3,8 milliards de dollars

Selon ses résultats financiers dévoilés jeudi, la banque revendiquait 12 milliards de dollars de dépôts en septembre. Et là, au dernier décompte, elle n'en comptait "que" 3,8 milliards, soit trois fois moins, à la fin du mois de décembre. Le groupe doit affronter une crise de confiance sans précédent depuis la faillite du géant FTX mi-novembre, tous les clients cherchant à retirer leurs fonds. Par ailleurs, manque de chance, Silvergate avait décidé de reprendre à la casse Diem, le projet de cryptomonnaie de Meta. Or, ce projet avait été un véritable fiasco, il n'y avait rien à tirer d'un tel projet. Donc cela fait deux coups durs pour la banque.

Donc des dépréciations, un vrai "bank run" en règle. La banque est acculée à supprimer 40% de ses effectifs, soit 200 postes. Et là ce n’est qu’un rapport préliminaire sur les résultats, qui doivent être publiés un peu plus tard. Donc là, Silvergate fait -40% sur un titre qui a déjà terminé l’année 2022 sur une baisse de 88%. Le titre est encore en forte baisse, plus de 5% en avant-marché. Cela sent la nouvelle catastrophe à gérer pour l’industrie crypto, et cette fois du côté du financement de l’écosystème. Prochain rendez-vous le 17 janvier, avec la publication d'un rapport complet sur les résultats trimestriels de la banque.

Pauline Armandet