BFM Crypto
Crypto

Jusqu'à 75.000 dollars par mois: les salaires fous des membres du projet crypto ApeCoin DAO

Les salaires de certains membres de cette communauté ont été dévoilés par son secrétaire, créant un débat au sein de l'écosystème.

C'est un débat qui agite la communauté crypto depuis une semaine: les salaires de certains membres de la communauté décentralisée dite ApeCoin DAO. En 2021, la collection de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) a gravi des sommets, avec des investisseurs s’arrachant des NFT à des prix fous. Tout cela a donné du grain à moudre à l'écosystème, qui a lancé en mars 2022 une organisation décentralisée (DAO), baptisée ApeCoin DAO, rattachée aux Bored Ape.

Pour rappel, une DAO (decentralized autonomous organization) est une structure en vogue dans l'univers des cryptomonnaies et du web 3. Une DAO repose sur la blockchain, avec l'idée que chaque membre de l'entité est identifié par un token, le nombre de tokens faisant office d'actions pour peser sur les décisions. Ici, il s'agit de la cryptomonnaie ApeCoin.

"L’ApeCoin DAO existe parce que la gouvernance décentralisée est essentielle à la construction et à la gestion d'une communauté dispersée dans le monde entier - et donc essentielle au succès de l'écosystème APE", souligne ApeCoin sur son site web.

Organisation décentralisée mais avec une équipe

Les membres de cette DAO, qui détiennent le jeton ApeCoin, peuvent prendre des décisions sur "l'allocation des fonds de l'écosystème, les règles de gouvernance, les projets, les partenariats, et bien plus encore", indique le site. Mais au-delà de l’aspect décentralisé de cette structure, la DAO comporte aussi une équipe, avec des rôles précis visant à assurer une certaine harmonisation. Les membres sont supervisés par un conseil spécial, parmi lesquels on trouve notamment Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, connu pour avoir fait forture grâce à l'ether.

La semaine dernière, un tweet de Vulkan, le secrétaire de cette DAO, a affolé la communauté crypto. Une image représente les différentes fonctions de l'équipe derrière l'organisation, avec les salaires associés.

Trois fois plus il y a un an

Selon cet organigramme, les salaires des membres sont de 7000 dollars par mois pour le secrétaire, 8000 dollars pour les "facilitateurs" de gouvernance, 9000 dollars pour les responsables des groupes de travail… et jusqu’à 20.833 dollars pour les membres du Conseil spécial et même 75.000 dollars pour l’"administrateur". L'administrateur n'est pas un seul individu, mais une équipe externe (qui agit comme une sorte de société d'audit) en charge des questions de conformité, juridique ou encore financière. Selon nos informations, peu de personnes opérent au sein de cette équipe.

"Pour ce type de travail, 75.000 dollars me paraît être dans la tranche peu chère plutôt que chère", a expliqué Hervé Larren, advisor de Horizen Labs, les créateurs de ApeCoin, à BFM Crypto.

Ce dernier explique que si les salaires actuels tournent autour de 1 million de dollars par an, ils étaient trois fois plus élevés au lancement d'ApeCoin DAO. La publication de ce tweet a suscité de nombreuses réactions, alors que le marché des cryptomonnaies est dans une phase baissière.

"Salaires insensés"

"Ces salaires sont insensés!" a ainsi tweeté un internaute. En réponse aux préoccupations de la communauté, Yat Siu, membre du conseil de la DAO, qui reçoit donc 20.000 dollars par mois, a affirmé que la rémunération des membres correspondait à la "responsabilité et à l'obligation du rôle".

"L'importance et le devoir de diligence qu'implique le fait de servir une DAO de plusieurs milliards de dollars, ainsi que les risques et la responsabilité qui en découlent pour chaque membre, sont réels et sérieux", a tweeté ce dernier.

Si les membres de l'organisation ont mis en avant la responsabilité des métiers pour justifier de tels salaires, les interrogations de la communauté crypto semblent légitimes dans le contexte actuel de tension. Un détenteur de la cryptomonnaie ApeCoin a d'ailleurs lancé une discussion " proposant une réévaluation de la structure des salaires du conseil spécial, suggérant une réduction de 50%", souligne le média Cointelegraph.

Pauline Armandet