BFM Crypto
Crypto
Exclusivité

INFO BFM BUSINESS. On sait combien de Français ont déclaré aux impôts leurs gains en cryptos en 2023

Selon nos informations, 10.000 contribuables ont déclaré 213 millions d’euros de plus-values nettes en 2023. C'est deux fois moins qu'un an auparavant.

Alors que la campagne de déclaration de revenus s'ouvre le mois prochain, les Français détenant des cryptomonnaies ont aussi des obligations: déclarer leurs plus-values (et moins-values) réalisées sur une année pleine. Lors de la déclaration de 2023 pour les revenus de 2022, 10.000 contribuables ont déclaré avoir cédé des cryptomonnaies pour une plus-value nette de 213 millions d'euros, a indiqué à BFM Crypto la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Dans le détail, 245 millions d'euros ont été déclarés en plus-value et 32 millions d'euros en moins-value.

Pour rappel, si un contribuable Français réalise une cession imposable (un gain ou plus précisément une plus-value), il devra déclarer chaque cession aux impôts (voir notre article sur la déclaration des revenus en cryptomonnaies). Le fait de vendre des cryptomonnaies contre une monnaie traditionnelle ou d'acheter un service avec des cryptomonnaies est considéré comme une cession imposable. A l’inverse, échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies n’a pas besoin d’être déclaré.

Depuis 2019, si la totalité des cessions imposables sur toute l’année est supérieure à 305 euros, elle est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou "flat tax") de 30%, soit 12,8% d'impôt et 17,2% de prélèvements sociaux. On notera qu'il faut aussi déclarer les moins-values: si un utilisateur a perdu de l’argent en vendant des cryptomonnaies, cela doit aussi être déclaré.

Deux fois moins de contribuables

Selon nos calculs, après le prélèvement forfaitaire unique (PFU), le fisc a récupéré autour de 63,9 millions d'euros d'impôts grâce aux plus-values déclarées sur les cryptos en 2022. Les données sur les revenus de 2022 sont à comparer à celles de 2021. C'est deux fois moins qu'un an plus tôt, où 20.000 contribuables avaient déclaré 400 millions d’euros de plus-values nettes aux impôts pour les revenus de 2021.

Ces chiffres s'inscrivent dans un contexte particulier. En effet, le marché a été particulièrement bouleversé en 2022, avec la chute de l'écosystème Terra Luna ou encore l'effondrement de la bourse crypto FTX. Le cours du bitcoin est descendu jusqu'à 16.000 dollars en décembre 2022, faisant plonger l'ensemble du marché dans le rouge. Ces turbulences n’ont cependant pas effrayé les Français qui sont 12% à posséder des crypto-actifs en 2024, selon une étude de l’Association pour le développement des actifs numérique (Adan), l'Ipsos et KPMG.

Par ailleurs, s’il y a les bons élèves, il y a aussi ceux qui décident d’échapper illégalement au fisc en ne déclarant pas leurs gains. En 2021, selon Chainalysis, les Français auraient en réalité gagné plus de 4 milliards de dollars (soit environ 3,7 milliards d'euros) grâce aux cryptomonnaies. Dans ce contexte, l'Etat aurait dû encaisser 1,2 milliard, avait calculé Pierre Morizot, patron de la société Waltio, spécialisée dans la fiscalité. Contacté par BFM Crypto, Chainalysis n'est pas en mesure de nous fournir les données sur l'année 2022.

Pauline Armandet