BFM Crypto
Crypto

Flagstar Bank rachète certains actifs de Signature Bank, mais pas son activité crypto

Fermée la semaine dernière par les autorités américaines, Signature Bank s'était spécialisée dans les cryptomonnaies en 2018.

La banque américaine Signature Bank, fermée il y a une semaine par les autorités américaines, est entre de nouvelles mains. Flagstar Bank, une filiale de New York Community Bancorp, a acquéri la "quasi-totalité" des dépôts et de certains portefeuilles de prêts de Signature Bank, a annoncé dimanche l'agence américaine de garantie des dépôts, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Fondée en 1987, Flagstar Bank a récupéré 38,4 milliards de dollars d'actifs de Signature Bank, "y compris des prêts de 12,9 milliards de dollars achetés avec une décote de 2,7 milliards de dollars", précise le communiqué. Si la banque a notamment racheté les activités de gestion de patrimoine ou de courtage de Signature Bank, elle chercherait à acquérir les prêts multifamiliaux et immobiliers commerciaux de cette dernière.

Sans l'activité crypto

Une activité précise de Signature Bank n'a pas été récupérée: celle liée aux cryptomonnaies, qui était sa marque de fabrique.

"La société n'a pas acquis d'actifs bancaires numériques ou liés aux cryptomonnaies de Signature", a précisé Flagstar Bank dans un communiqué. Par ailleurs, l’offre de Flagstar n'inclut pas "environ 4 milliards de dollars de dépôts liés aux activités bancaires numériques de Signature Bank", précise la FDIC. Ces dépôts seront directement fournis aux clients concernés par l'agence américaine.

La FDIC conserve par ailleurs 60 milliards de dollars de prêts de Signature Bank "en vue d'une cession ultérieure". De même, Signet, le réseau de paiement qui était utilisé par les sociétés cryptos clientes de Signature Bank, reste sous le contôle de la FDIC en vue d'un accord ultérieur, rapporte Bloomberg.

Pour rappel, Signature Bank a été fermée il y a une semaine par les autorités américaines. Elle comptait comme clients des gros acteurs cryptos, comme Circle ou Coinbase. Il s’agissait de la 21ème banque banque américaine, avec des actifs de 110 milliards de dollars et des dépôts de 88 milliards de dollars à la fin de 2022. Fondée en 2001, la banque s'était spécialisée dans les cryptomonnaies dès 2018.

La semaine dernière, Bloomberg a révélé que Signature Bank faisait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent avant sa fermeture. On ignore à ce stade quand l'enquête a été ouverte et si elle a influencé la décision des autorités américaines de fermer la banque. Pour justifier leur décision, ces dernières ont déclaré que Signature Bank n'avait pas fourni de "données fiables et cohérentes" sur son mode de fonctionnement.

De son côté, l'ancien député américain Barney Frank, membre du conseil d'administration de Signature Bank, considère qu'elle a été fermée pour une tout autre raison. "Je crois que les régulateurs, en particulier ceux de l'État de New-York, voulaient faire passer le message que les cryptomonnaies sont toxiques", avait-il déclaré à The Block.

Pauline Armandet