BFM Crypto
Crypto

Faillite de FTX: Sam Bankman-Fried pourrait plaider coupable

L'ancien patron de FTX sera entendu par la justice américaine mardi prochain. Il risque jusqu'à 115 ans de prison.

Sam Bankman-Fried (SBF) pourrait plaider coupable mardi prochain devant la justice américaine, révèle Reuters. L'ancien patron de FTX comparaîtra à 14h00 à Manhattan devant le juge américain Lewis Kaplan, à propos de l'effondrement de FTX qui a eu lieu le 11 novembre.

Tout s'est vite enchaîné pour le trentenaire autrefois à la tête d'un empire de 32 milliards de dollars. Il y a deux semaines, SBF a été accusé de "fraude" à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain (la SEC). Plus précisément, il est poursuivi de huits chefs d'accusations, dont deux de fraude électronique et six de conspiration, notamment pour blanchiment d'argent et violations du financement des campagnes électorales.

De leur côté, l'ancienne patronne d'Alemeda Research, Caroline Ellison, et l'ancien directeur technique de FTX, Gary Wang, ont plaidé coupable pour leur rôle dans la faillite de FTX, acceptant de coopérer avec les procureurs.

"Beaucoup d'erreurs"

Avant son arrestation, SBF avait déclaré à plusieurs reprises qu'il ne pensait pas être "pénalement" responsable de ses actions, admettant cependant avoir faits "beaucoup d'erreurs" dans la gestion de la société. Extradé la semaine dernière aux Etats-Unis, SBF a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars et est assigné à résidence dans la maison californienne de ses parents.

Si SBF devait être reconnu coupable des 8 chefs d'accusation déposés par la justice américaine, il pourrait être condamné à 115 ans de prison. Le gendarme boursier américain ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'agence en charge des produits dérivés, poursuivent également ce dernier pour son rôle dans l'effondrement de FTX.

Pauline Armandet