BFM Crypto
Ethereum

"Il faudra être méfiant": Google permet désormais de vérifier le solde d'une adresse Ethereum

Désormais, il suffit de mettre l'adresse Ethereum d'un utilisateur dans la barre de recherche Google et son solde s'affiche.

Google continue d'avancer dans le domaine des cryptomonnaies. Lundi, on apprenait que le géant américain avait noué un partenariat avec Coinbase, qui permettra à certains de ses clients de payer des services de cloud en cryptomonnaies dès 2023.

Vérifier le solde d'une adresse Ethereum

Mais le géant ne souhaite pas s'arrêter là. Google permet désormais de vérifier le solde d'une adresse Ethereum. Concrètement, il suffit de mettre l'adresse Ethereum d'un utilisateur dans la barre de recherche Google et son solde s'affiche. Le résultat du solde est ensuite consultable sur l'explorateur de blocs, Etherscan.

C'est Han Hua, spécialisé dans les cryptomonnaies chez le fonds de Google ("Google Ventures"), qui a fait part de la nouvelle mardi. A ce stade, seules les adresses liées à Ethereum seront visibles sur Google, et non les adresses liées à la blockchain Bitcoin.

L'information a également été partagée par Sébastien Leguell, fondateur du média spécialisée Au Coin du Bloc, et les commentaires des utilisateurs sont mitigés. Certains utilisateurs considèrent que cette pratique est honteuse, d'autres admettent que ce n'est que le reflet de la blockchain, qui reste transparente.

"Il faudra être particulièrement méfiant"

"Le fait que Google implémente cette fonctionnalité permet de démontrer une fois de plus son intérêt envers la crypto. Néanmoins, il faudra être particulièrement méfiant, car les données saisies sont enregistrées par le géant et nous ne savons pas à quoi elles pourraient servir", explique Sébastien Leguell à BFM Crypto.

Pour ce dernier, il ne serait pas étonnant de voir la possibilité de lier son adresse gmail avec une adresse Ethereum dans un futur pas si lointain.

"Une mauvaise idée qui pourrait causer de gros dégâts, un peu similaire au leak des données de Celsius Network récemment", indique-t-il.
Pauline Armandet