BFM Crypto
Ethereum

Ces nombreuses fois où Vitalik Buterin a tenté de payer son thé en cryptomonnaies

Le fondateur de la blockchain Ethereum a livré des anecdotes sur ses paiements en cryptomonnaies, faisant des prédictions sur l'avenir des transactions.

Malgré la démocratisation des moyens de paiement en cryptomonnaies, le chemin à parcourir reste encore long. En effet, au-delà des offres proposées par des sociétés privées, de Binance en passant par Lyzi, il faut se plonger au cœur du fonctionnement des blockchains pour comprendre que ce type de paiement reste compliqué.

À titre d'exemple, un paiement en bitcoin sur la blockchain Bitcoin sera toujours plus lent et plus coûteux qu'une alternative de paiement comme nous l'avait expliqué le bitcoiner maximaliste Kevin Loaec. En effet, une transaction peut prendre jusqu'à une heure avant d'être validée. De même, les frais sur cette blockchain peuvent être élevés.

"Expériences personnelles"

Le fonctionnement n'est pas plus simple du côté d'Ethereum, la blockchain concurrente de Bitcoin, qui malgré sa mise à jour The Merge, est souvent critiquée pour ses frais dit de "gaz" (c’est-à-dire des frais pour effectuer une transaction sur Ethereum) bien souvent trop élevés, tant que la blockchain ne passe pas à l'échelle.

Dans ce contexte, le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a publié un nouvel article sur son blog, intitulé "quelques expériences personnelles en tant qu'utilisateur".

Il a expliqué comment, à plusieurs reprises, il a tenté de payer certains commerçants en cryptomonnaies (et parfois échoué). En 2013 par exemple, Vitalik Buterin s'est rendu dans un restaurant de sushis aux Etats-Unis, qui acceptait le paiement en bitcoins.

"Au moment de payer l'addition, j'ai demandé à payer en bitcoins. J'ai scanné le code QR et cliqué sur "envoyer". À ma grande surprise, la transaction n'est pas passée, elle semblait avoir été envoyée, mais le restaurant ne la recevait pas. J'ai réessayé, toujours sans succès", a-t-il expliqué.

Comprenant que le problème vient de sa connexion internet, il devra aller chercher une nouvelle connexion à l'extérieur du restaurant pour réaliser la transaction. Il en conclura que l'utilisation d'internet - pourtant essentielle pour payer en cryptomonnaie - n'est pas toujours fiable. Et que l'écosystème devrait aussi explorer des solutions de paiement sans passer par internet, comme des puces NFC.

Trois fois plus

De même, au cours des deux dernières années, ce dernier a essayé de payer son thé en ethers. La première expérience, en Argentine, était dans un café où le propriétaire qui détenait un compte sur une plateforme d'échanges de cryptomonnaies... acceptait un dépôt minimum de 0,01 ether.

"Malheureusement, ma première transaction de 0,003 ether n'a pas été acceptée, probablement parce qu'elle était inférieure au dépôt minimum de 0,01 ether de la bourse. J'ai envoyé un autre 0,007 ether. Rapidement, les deux transactions ont été confirmées", a expliqué ce dernier, qui aura au final payé trois fois plus, considérant cela comme "pourboire."

De même, l'an dernier, Vitalik Buterin a été confronté aux frais de "gaz" sur la blockchain Ethereum. Visiblement fan de thé, il s'est retrouvé dans une situation où l'adresse publique où il a souhaité envoyer ses ethers pour payer son thé "nécessitait des frais supplémentaires".

"J'ai eu peur qu'il y ait un problème"

De même, les transactions peuvent durer plus longtemps que prévu.

"Plusieurs fois, il y a eu un délai étonnamment long entre le moment où ma transaction a été acceptée sur la blockchain et le moment où le service a reconnu la transaction, même comme "non confirmée". Dans certains cas, j'ai eu peur qu'il y ait un problème avec le système de paiement de leur côté", admet même ce dernier.

Par ailleurs, si plusieurs individus réalisent une transaction en même temps, cela peut créer des désavantages financiers. "Si vous envoyez une transaction au même moment que beaucoup d'autres et que les frais de base augmentent, vous risquez que les frais de base soient trop élevés et que votre transaction ne soit pas acceptée."

Au final, Vitalik Buterin reconnaît que le chemin à parcourir restera encore long avant une adoption des paiements en cryptomonnaies.

"L'expérience utilisateur est une raison essentielle pour laquelle de nombreux utilisateurs d'Ethereum, en particulier dans les pays du Sud, optent souvent pour des solutions centralisées au lieu d'alternatives décentralisées sur la blockchain qui maintiennent le pouvoir entre les mains de l'utilisateur et de ses amis, de sa famille ou de sa communauté locale", conclut-il.

Pauline Armandet