BFM Crypto
Crypto

En 2023, la Corée du Nord a intensifié les vols de cryptomonnaies

En 2023, 1,7 milliard de dollars de cryptomonnaies ont été volés contre 3,7 milliards de dollars l'année d'avant. Les pirates nord-coréens renforcent néanmoins leurs attaques.

L'année 2023, qui a connu une explosion du cours du bitcoin, a aussi été une année plus calme en matière de vols de cryptomonnaies. En effet, 1,7 milliard de dollars de cryptomonnaies ont été volés dans le monde contre 3,7 milliards de dollars en 2022 soit une baisse de 54,3% souligne le dernier rapport de Chainalysis.

Cette tendance s'explique par une baisse drastique des piratages au sein de la finance décentralisée (DeFi). En effet, les pirates n'ont volé "que" 1,1 milliard de dollars dans des protocoles de DeFi, contre 3,1 milliards de dollars l'an dernier. Si certaines blockchains restent la cible des pirates, à l'instar d'Ethereum et de Solana, les développeurs qui misaient surtout sur la croissance des protocoles associés se concentrent de plus en plus désormais sur leur sécurité.

Pour rappel, la DeFi est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts. Les plateformes décentralisées (qu'on appelle aussi DEX pour "decentralized exchanges") permettent d'effectuer des transactions de cryptos de pair à pair sans passer par un tiers de confiance.

DeFi et plateformes cryptos

Alors que la tendance générale est à la baisse, certains pirates continuent d'acquérir des cryptomonnaies. Les pirates Corée du Nord, qu'ils s'agissent de Kimsuky ou du Lazarus Groupe, ont volé plus d'un milliard de dollars de cryptomonnaies en 2023 (contre 1,7 milliard de dollars l'année d'avant), et les attaques ont été plus nombreuses: 20 vols en 2023 contre 15 en 2022.

Les pirates n'ont pas ciblés que la DeFi. "Nous estimons que les pirates liés à la Corée du Nord ont volé environ 429 millions de dollars sur les plateformes DeFi en 2023 et ont également ciblé des services centralisés (150 millions de dollars volés), des plateformes d'échanges de cryptomonnaies (331 millions de dollars) et des fournisseurs de portefeuilles (127 millions de dollars)", conclut le rapport. 

Pauline Armandet