BFM Crypto
Crypto

En 2023, l'industrie des cryptomonnaies a payé plus d'amendes que la finance classique

Selon le Financial Times, en 2023, le secteur crypto a payé 5,8 milliards de dollars d'amendes, contre 835 millions de dollars pour la finance traditionnelle.

2023 restera une année charnière dans l’histoire des cryptomonnaies... notamment en matière de pénalités financières. Le secteur aura en effet écopé de plus d'amendes que celui de la finance dite traditionnelle. Selon une enquête du Financial Times, en comptant les sociétés cryptos et toutes celles liées aux paiements numériques, on arrive à un niveau record d’amendes de 5,8 milliards de dollars en 2023, contre 835 millions de dollars pour la finance traditionnelle... qui signe un plus bas de 10 ans.

Ici, on parle des pénalités infligées pour non-respect des normes en matière de lutte contre le blanchiment, de manquement au suivi des comptes et divers types d’infraction aux lois en matière de transparence et de lutte contre la criminalité. L'amende qui compte pour beaucoup dans cette balance est notamment celle infligée par la justice américaine au géant des cryptomonnaies Binance, de 4,3 milliards de dollars pour non respect de la conformité.

Au delà de cette annonce, le FT parle d'un changement de paradigme. Si les amendes infligées à la finance classique ne sont sans doute pas pour rien, les spécialistes notent que la justice semble avoir décidé de mettre un coup de balai prioritaire sur le secteur crypto dans plusieurs pays, en particulier aux Etats-Unis. Le résultat de tout cela, c'est l'établissement progressif de nouvelles règles pour le secteur crypto, ce qui pourrait se traduire dans les prochaines années par une très forte baisse des amendes. Un mal pour un bien en somme.

Antoine Larigaudrie édité par PA