BFM Crypto
Crypto

Deux mois après la tempête, Binance regagne la confiance des épargnants cryptos

La part de marché mondiale du géant des cryptomonnaies s'amenuisait au fil des mois après un enchaînement de crises. Mais depuis deux mois, Binance semble se redresser.

Binance recommence à gagner le cœur des investisseurs, avec une part de marché mondiale qui progresse depuis deux mois.

En 2023, le géant des cryptomonnaies a vécu plusieurs crises successives contribuant à la fuite de ses clients vers d'autres plateformes, notamment OKX. Binance a par exemple fait face à la fin de son partenariat avec le géant bancaire Paysafe, entraînant des difficultés de retraits et de dépôts pour ses clients européens à plusieurs reprises. Mais surtout, fin novembre, Binance acceptait de verser 4,3 milliards de dollars à la justice américaine pour mettre fin à une grande enquête à son égard.

Résultat: la part de marché mondiale de Binance est tombée de 74% en décembre 2022 à 44% en novembre 2023, après le règlement de l'amende record de Binance. Mais depuis deux mois, les investisseurs semblent revenir sur la plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Selon le site spécialisé Kaiko, la part de marché de Binance s'est redressée depuis deux mois, les volumes d'échanges de cryptos sur la plateforme augmentant pour atteindre 49% du marché mondial, "en hausse par rapport aux plus bas de plusieurs années".

Fondée en 2017, Binance est la première plateforme d'échanges de cryptomonnaies de la planète. La bourse crypto est dirigée par Richard Tang, après la démission de son emblématique patron Changpeng Zao (CZ) en novembre 2023. Sur son site, la plateforme revendique plus de 174 millions de clients.

Pauline Armandet