BFM Crypto
Crypto

Des milliers de cryptomonnaies ont été rayées de la carte par les plateformes d'échanges en 2023

Dans un bureau de changes acceptant les cryptomonnaies à Herat, le 15 février 2022

Dans un bureau de changes acceptant les cryptomonnaies à Herat, le 15 février 2022 - Wakil KOHSAR © 2019 AFP

En 2023, plus de 3.445 cryptomonnaies ont été supprimées des bourses d'échanges de cryptomonnaies.

Les plateformes d'échanges de cryptomonnaies, de Binance à Coinbase, font le ménage dans leurs jetons. Selon un rapport de la société spécialisée Kaiko consulté par Bloomberg, au moins 3.445 jetons ont été supprimés des plateformes en 2023, contre 3.000 en 2022 et 1.500 en 2021. Un record depuis que les bourses cryptos permettent d'acheter ou de vendre des cryptomonnaies depuis 2016.

Cette tendance peut s'expliquer de différente manière. Pour rappel, l'année 2022 a été bouleversée sur le marché des cryptomonnaies, avec la chute de l'écosystème Terra Luna ou encore la faillite de la bourse crypto FTX dont le procès de son ex-patron Sam Bankman-Fried (SBF) a lieu en ce moment à New-York. Le marché des cryptomonnaies est ainsi rentré dans une très longue phase baissière ("bear market"), voyant des cryptomonnaies disparaître à l'instar de la cryptomonnaie luna de la blockchain Terra Luna.

Risque réglementaire et problème de frais

"Alors que la liquidité du marché crypto s'est épuisée après une série de scandales, de nombreuses bourses (cryptos, NDLR) ont décidé de consolider leurs paires de trading les plus populaires auprès des utilisateurs", souligne Bloomberg.

Par ailleurs, le gendarme boursier américain, la SEC, est entré en guerre contre les deux géants des cryptos Binance et Coinbase au moins de juin. Dans ses accusations, la SEC a mentionné 19 cryptomonnaies listées au sein des plateformes comme des titres non enregistrés, à l'instar des cryptomonnaies des blockchains Cardano et Polygon.

BFM Crypto, les Pros : Les levées de fonds en cryptos restent très poussives - 13/10
BFM Crypto, les Pros : Les levées de fonds en cryptos restent très poussives - 13/10
25:09

Certaines bourses ont décidé de les délister de leur plateforme, "afin de ne pas susciter la colère de l'agence" de régulation, souligne Bloomberg. C'est le cas notamment de la plateforme de trading Robinhood qui a supprimé fin juin les cryptomonnaies des blockchains Cardano, Polygon et Solana, entraînant une baisse de leur cours durant quelques heures.

Enfin, ces dernières années, les cryptomonnaies ont poussé comme des champignons: selon le site CoinMarketCap, il en existe plus de 1,8 million en circulation désormais. Dans ce contexte, "les bourses supprimeront les paires qui ne génèrent pas suffisamment de frais", pointe Riyad Carey , analyste chez Kaiko.

Pauline Armandet