BFM Crypto
Crypto

Des Etats-Unis à la France, le géant des cryptos Binance en grande difficulté

Le géant des cryptomonnaies Binance doit prendre plusieurs décisions radicales en raison de contraintes règlementaires.

Binance traverse une mauvaise passe, avec une cascade de mauvaises nouvelles. Ironie du sort: cela a lieu en plein procès de l'ex-bourse crypto FTX, ancien grand concurrent de Binance.

Depuis ce lundi 16 octobre, c'est la déconvenue pour de nombreux utilisateurs: à la fois britanniques et américains. Après avoir freiné sa politique d'expansion en Europe pour des raisons règlementaires, Binance n'accepte plus désormais de nouveaux clients britanniques sur sa plateforme. Sa décision s'inscrit en raison d'un défaut de conformité de l'un de ses prestataires, avec lequel Binance venait de signer un contrat de promotion. Mais ce dernier n’étant pas enregistré auprès des autorités financières britanniques, son activité est désormais interdite.

Binance se retrouve donc bloqué, dans l'attente de trouver un autre partenaire et doit renoncer à attirer tout nouvel investisseur crypto particulier sur le marché briannique.

De même, de nouvelles contraintes pèsent sur les clients américains de la filiale américaine de Binance, Binance US. Ces dernier ne peuvent plus retirer leurs dollars de la plateforme en raison de nouvelles conditions d'utilisation depuis lundi 16 octobre. Désormais, si un client américain veut récupérer ses fonds en devise américaine, il devra tout d’abord les convertir en stablecoins ou en autres actifs numériques avant de les convertir en dollars mais ailleurs. C'est un signe de plus que la liquidité reste la clé pour les géants du trading de plus en plus en diffuculté lorsqu’il s’agit de dealer avec les monnaies sonnantes et trébuchantes.

Départ de la directrice générale France

Enfin, l'information vient d'être révélée par le fondateur de Meria (ex-Just Mining) Owen Simonin, la directrice générale de Binance France, Stéphanie Cabossioras, démissionne de son poste.

Avant de travailler chez Binance France, Stéphanie Cabossioras était l'ancienne directrice adjointe des affaires juridiques de l'AMF. Alors que qu'elle était l'atout "conformité" de la société, Stéphanie Cabossioras quitte une société qui fait face depuis le mois de juin à deux enquêtes pour exercice illégal de la fonction de PSAN, pratique commerciale trompeuse et des faits de blanchiment aggravé. Contactée par BFM Crypto, Stéphanie Cabossioras n'a pas encore répondu à une demande de commentaires sur les raisons de son départ.

Binance France traverse par ailleurs une période de turbulences. Fin septembre, Binance a décidé de jouer carte sur table à l'égard de ses clients européens, dont les clients Français. "Étant donné que Paysafe (l'ancien partenaire bancaire de la plateforme, NDLR) a décidé unilatéralement de cesser de traiter les dépôts en euros pour les utilisateurs de Binance, il est conseillé aux utilisateurs de Paysafe de prendre les mesures appropriées à l'avance", avait prévenu la bourse crypto.

En outre, la bourse crypto a indiqué à ses clients de convertir leurs soldes en euros dans le stablecoin USDT avant le 31 octobre prochain. Selon nos révélations, les utilisateurs français ne pouvaient plus réaliser de retraits ni de dépôts en euros par virement SEPA depuis le 25 septembre. Sur Binance, les retraits et dépôts peuvent se faire par virement SEPA ou par carte bancaire. Or, le virement SEPA peut être privilégié par les utilisateurs car il ne coûte que 1 euro par transaction chez Binance, contrairement à 1,8% de frais du montant retiré ou déposé par carte bancaire.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet