BFM Crypto
Crypto

Depuis décembre, un mystérieux hacker a volé plus de 5.000 ethers dans des portefeuilles cryptos

Depuis le mois de décembre, plus de 5.000 ethers auraient été volés à des utilisateurs présents depuis un certain temps au sein de l'écosystème.

Stocker ses cryptomonnaies sur un portefeuille crypto (wallet) n'empêche pas de rester vigilant face aux tentatives de vols et arnaques en tout genre. Cette semaine, la patronne du portefeuille MyCrypto, Taylor Monahan, a publié un thread à propos de plusieurs vols touchants ces solutions.

Depuis le mois de décembre, un hacker (ou un groupe d'individus) a volé plus de 5.000 ethers sur plus de 11 blockchains différentes. Les victimes sont des "OG", c'est-à-dire une personne présente depuis longtemps dans l'univers crypto. L'individu a en effet ciblé des portefeuilles cryptos ouverts depuis 2014 et qui peuvent contenir de nombreuses cryptomonnaies. Dans ce contexte, cette dernière insiste sur ce point: "ne gardez pas tous vos actifs sous une seule clé ou phase secrète pendant des années."

Pour rappel, un portefeuille crypto froid permet de conserver la clé privée d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone). Mais il permet aussi de réaliser des transactions pour les utilisateurs (échanges sur des plateformes décentralisées, envois de cryptomonnaies, achats de NFT) lorsqu'il est connecté à un réseau et utilisé avec l'intermédiaire de logiciels. Mais il existe des portefeuille cryptos dit chauds, qui sont des solutions de stockage utilisant des appareils directement connectés à internet, étant donc plus vulnérables que des portefeuilles froids.

"En théorie, ce type de vols concerne principalement les hot wallets comme MetaMask, xDeFi ou encore Rabby, mais il est important de noter qu’aucun ne semble ciblé spécifiquement", rappelle le journal spécialisé Cryptoast.

Le média précise que c'est surtout la manière de sauvegarder sa clé privée qui rendra le portefeuille crypto vulnérable.

"Comme les hot wallets stockent celle-ci dans un fichier hébergé sur la machine de l’utilisateur, ils sont dont des cibles plus faciles. Cependant, si la seed phrase d’un hardware wallet est enregistrée sur un fichier texte dans l’ordinateur de son utilisateur, celle-ci n’en est pas moins vulnérable", peut-on lire.

Alors que les cryptomonnaies intéressent de plus en plus de Français, il faut rester vigilant lorsque ces actifs sont stockés ou manipulés.

Pauline Armandet