BFM Crypto
Crypto

Deblock, le compte courant euro et crypto, se lance en France

Lancée ce mardi en France, la néobanque Deblock propose un compte bancaire acceptant à la fois les euros et les cryptomonnaies.

L'univers français des néobanques compte un nouvel acteur. Son petit nom: Deblock. Lancée par d'anciens salariés de Revolut et de Ledger, Deblock se présente comme le premier compte bancaire acceptant le dépôt et le retrait d'euros ainsi que de cryptomonnaies.

"Il est possible de payer un café, recevoir son salaire, acheter une voiture, faire un virement en un clic, régler son loyer, le tout en cryptos ou en euros", précise la néobanque.

Sa singularité tient surtout en son portefeuille auto-géré. Contrairement aux autres banques, "personne, pas même Deblock, n’a accès au portefeuille. Les actifs numériques des utilisateurs sont ainsi protégés, et ce même si Deblock disparaît", assure la société.

Secteur concurrentiel

Alors que 12% des Français possèdent des cryptomonnaies, Deblock entend bien se faire dans l'univers bancaire en faisant le pont entre la finance traditionnelle et les cryptos.

Mais elle n'est pas la seule sur ce créneau: en 2022, la Banque Delubac & Cie est devenue la première banque française, à obtenir fin mars, l’enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'AMF. De même, la filiale française de la néobanque allemande N26 permet depuis peu à plus de trois millions de clients français d'acheter et de vendre plus de 200 cryptomonnaies.

Deblock a levé 12 millions d’euros auprès d'investisseurs comme Hoxton Ventures et Motier Ventures, mais aussi de business angels. La société de 35 salariés opère en tant qu'agrément d'établissement de monnaie électronique (EME) agréé par l'ACPR et prestataire de service sur actifs numérique (PSAN) enregistré auprès de l’AMF.

Pauline Armandet