BFM Crypto
Crypto

Cryptotax de Blockpit automatise la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Cryptotax, le logiciel ultra-complet pour tous les traders actifs sur le marché des cryptomonnaies

Cryptotax, le logiciel ultra-complet pour tous les traders actifs sur le marché des cryptomonnaies - Blockpit

À la fois complexe, fastidieuse et mouvante, la fiscalité des cryptomonnaies n’est pas toujours évidente à appréhender pour les particuliers comme les professionnels. Pour leur faciliter la vie, la société Blockpit propose un logiciel ultra-complet permettant d’enregistrer automatiquement toutes leurs opérations, afin d’effectuer leur déclaration fiscale en quelques clics. Son nom ? Cryptotax. Nous vous proposons de découvrir cet outil indispensable pour tous les traders actifs sur le marché des cryptomonnaies, mais aussi dans la DeFI, les tokens non fongibles (NFTs), le mining…

L’explosion de l’écosystème des cryptomonnaies a poussé de nombreux investisseurs particuliers comme professionnels à se lancer dans le trading. Une activité lucrative pour tous ceux qui maîtrisent les fluctuations de ce marché ultra-volatile, mais qui s’avère bien plus complexe au moment d’effectuer sa déclaration fiscale. Pour éviter toute prise de tête, la société Blockpit a imaginé le logiciel Cryptotax. Cet outil permet d’automatiser l’enregistrement de toutes les opérations réalisées sur vos différents portefeuilles de cryptomonnaies, afin de générer en quelques clics votre déclaration fiscale.

La fiscalité des cryptomonnaies en France en bref

Même pour les professionnels de la comptabilité, déclarer des gains en cryptomonnaies demande une bonne dose de patience et énormément de rigueur. Sans solution adaptée, il faut bien penser à enregistrer l’intégralité des opérations réalisées tout au long de l’année. Pas toutes bien sûr, car les échanges entre actifs numériques (de l’Ether contre du Bitcoin par exemple) ne sont pas imposés à ce jour. Mais dès que vous retirez des gains en euros, en dollars, ou dans toute autre monnaie fiat émise par un gouvernement, vous êtes soumis à l’impôt sur les plus-values. Cela s’applique également à tous les paiements de biens ou de services en cryptomonnaies, comme l’achat d’une voiture en Bitcoin par exemple.

Pour les particuliers réalisant des gains à titre occasionnel, les plus-values sur la vente de cryptomonnaies sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU), également appelé “flat tax”, qui s’applique de manière plus générale à tous les revenus du capital. Son taux est fixé à 30%, et se décompose ainsi : 17,2% de prélèvements fiscaux et 12,8% d’impôt sur le revenu. À noter que la plus-value est imposable uniquement si elle dépasse l’abattement fiscal de 305 euros par an.

Ici, nous n’avons traité que la fiscalité des particuliers faisant du trading occasionnel de cryptomonnaies. Nous n’avons pas abordé la question des professionnels réalisant des centaines ou des milliers d’opérations par an, ni celle de l’imposition du minage de cryptomonnaies. Si vous souhaitez connaître plus en détail la fiscalité des cryptomonnaies, et notamment son évolution à compter de 2023, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère de l’économie et des finances.

Avec Cryptotax de Blockpit, automatisez votre déclaration fiscale

Pour tous ceux qui n’ont pas envie de passer des heures à noter toutes leurs opérations en cryptos, puis à procéder à des calculs complexes pour tenter d’évaluer leur déclaration fiscale, il existe le logiciel Cryptotax de Blockpit. Son fonctionnement est très simple : il suffit de relier ses différents portefeuilles et autres comptes ouverts sur des plateformes d’échange, afin que toutes les opérations réalisées soient importées automatiquement sur l’application web. Pour consulter la liste des plateformes d’échange et des portefeuilles compatibles, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Blockpit.

Une fois vos différents comptes et portefeuilles synchronisés, vous pouvez suivre tous les mouvements de vos cryptomonnaies en temps réel, et générer une déclaration fiscale en quelques clics. Plus besoin de sortir la calculette ! En plus, le logiciel se charge d’évaluer les plus-values latentes afin de vous aider à optimiser vos gains. Sachez qu’il est également possible d’importer ses transactions DeFI (staking, lending…), ses tokens non fongibles (NFTs), ses revenus de minage et ses opérations de trading sur marge.

Si vous souhaitez tester le logiciel Cryptotax avant de souscrire un abonnement, vous serez content d’apprendre qu’il est accessible gratuitement jusqu’à 25 transactions par an. Mais si vous vous montrez particulièrement actif sur le marché des cryptomonnaies, nous vous conseillons d’opter pour la formule “Basic” permettant de traiter jusqu’à 1 000 transactions sur la même période. Elle est actuellement proposée à 49 euros, au lieu de 79 euros. À noter qu’il existe deux autres formules plutôt réservées aux professionnels : “Advanced” (199 euros par an, jusqu’à 25 000 opérations) et “Professional” (599 euros par an, transactions illimitées).

Enfin, si vous avez un doute sur le sérieux de la société Blockpit, sachez qu’elle collabore avec l’incontournable cabinet de conseil et d’audit KPMG. Un partenariat qui permet de garantir aux utilisateurs de l’application une conformité de tous les instants à la règlementation fiscale en vigueur dans leur pays.

Pour de plus amples informations sur Blockpit et son logiciel Cryptotax, nous vous invitons à suivre le compte Twitter de la société.

Contenu réalisé en partenariat avec Blockpit. Aucun membre de la rédaction de BFM Business n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Blockpit