BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: Do Kwon, fondateur de Terra Luna, reconnu coupable de fraude aux investisseurs

En mai 2022, son écosystème Terra Luna a fait perdre 40 milliards de dollars aux investisseurs à la suite de son effondrement.

Le verdict est tombé. Vendredi 5 avril, Do Kwon, le fondateur de Terra Luna et sa fondation Terraform Lab, a été reconnu responsable de fraude civile par la justice américaine, rapporte Bloomberg. Cette décision met fin à un procès intenté par le gendarme boursier américain, la SEC (Security and Exchange Commission), contre Do Kwon et son empire en février 2023.

Un jury américain a conclu que Do Kwon avait induit en erreur les investisseurs, en leur faisant croire en la fiabilité de sa société crypto. Pour rappel, au printemps 2022, la cryptomonnaie luna et le stablecoin UST de cet écosystème se sont effondrés en quelques jours, faisant perdre plus de 40 milliards de dollars aux investisseurs.

"Malgré toutes les promesses de l'écosystème crypto, le manque d'enregistrement et de conformité a des conséquences réelles pour de vraies personnes", a déclaré le membre de la SEC, Gurbir Grewal, à l'issue du procès.

En décembre 2023, Jed Rakoff, un juge américain, avait déjà rendu un jugement selon lequel Do Kwon et Terra Labs vendaient des titres non-enregistrés aux Etats-Unis, donnant du poids aux accusations de la SEC.

"Prochaines étapes"

Ce samedi, Terraform Labs a fait part de sa "déception" à l'issue du procès.

"Nous continuons de maintenir que la SEC n’a pas du tout l’autorité légale pour intenter cette action, et nous évaluons soigneusement nos options et les prochaines étapes", a réagi la société sur X.

Actuellement détenu au Monténégro, Do Kwon sera finalement extradé en Corée du Sud après une bataille entre le pays et les Etats-Unis. Ce dernier fait face à des accusations pénales aux Etats-Unis et en Corée du Sud dans le cadre de l'effondrement de son écosystème.

Pauline Armandet