BFM Crypto
Crypto

Changpeng Zao, Sam Bankman-Fried, Do Kwon... Ces patrons des cryptos qui se sont brûlés les ailes

Autrefois vénérés par la communauté crypto, ces trois dirigeants ont été démis de leurs fonctions, secouant à chaque fois le marché crypto.

Ce mardi 21 novembre, Changpeng Zhao, le patron de la plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, Binance, a démissionné, secouant de nouveau un secteur notoirement volatil. Un rebondissement sur le marché des cryptomonnaies qui rappelle la chute de deux autres entrepreneurs-vedettes en deux ans, Sam Bankman-Fried et Do Kwon.

Moins riche mais plus médiatique que Changpeng Zhao, Sam Bankman-Fried était la star des cryptomonnaies avant sa chute retentissante. Fils de professeurs de l'université de Stanford, Sam Bankman-Fried est diplômé en physique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

"L'une des plus grandes fraudes financières"

En 2019, il fonde FTX, qui devient la deuxième plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, et sa fortune atteint 24 milliards de dollars en 2022, selon Forbes. Bankman-Fried se forge une image d'ambassadeur officieux de l'industrie des cryptomonnaies, avec des apparitions dans les médias et même au Congrès américain. Mais il s'engage sur une voie criminelle: il utilise l'argent des clients de FTX pour tout, de l'achat de biens immobiliers luxueux à la couverture d'opérations risquées de sa société d'investissement Alameda Research.

Tout s'effondre lorsque ces opérations sont révélées dans les médias en novembre 2022. Son rival Changpeng Zhao annonce que Binance va vendre tous ses jetons FTT (la crypto de FTX qui avait une place centrale dans l'écosystème FTX). C'est rapidement la débâcle pour FTX et l'empire de Sam Bankman-Fried.

Arrêté aux Bahamas en janvier, il a été reconnu coupable ce mois-ci de ce que les procureurs américains ont décrit comme "l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire des États-Unis". Il risque jusqu'à 110 ans de prison.

"Génie" des cryptos

De son côté, le sud-coréen Kwon Do-kyung, dit Do Kwon, cofonde Terraform Labs en 2018, développant les cryptomonnaies TerraUSD et Luna. Ce diplômé de Stanford, passé par Apple et Microsoft, connaît rapidement le succès, attirant des milliards d'investissements et suscitant un battage médiatique mondial. Les médias sud-coréens le qualifient de "génie".

Mais en mai 2022, la valeur de ces cryptomonnaies - supposées être plus stables que les autres selon Do Kwon - s'effondre, réduisant à néant environ 40 milliards de dollars d'investissements et provoquant une onde de choc dans le secteur.

Au total, la chute des deux monnaies aurait entraîné des pertes supplémentaires de plus de 500 milliards de dollars sur les marchés mondiaux des cryptomonnaies. Selon les experts, Do Kwon a en réalité monté un système de Ponzi, un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Do Kwon quitte la Corée du Sud avant l'effondrement et passe plusieurs mois en cavale. Il est finalement arrêté au Monténégro alors qu'il essaie de prendre un vol en utilisant un faux passeport. Les Etats-Unis et la Corée du Sud réclament son extradition.

Pauline Armandet avec AFP