BFM Crypto
Crypto

Ces investisseurs cryptos qui ont perdu beaucoup d'argent avec la Coupe du Monde

Des investisseurs turcs qui avaient misé sur des cryptomonnaies liées à l'équipe d'Argentine ont vu la valeur de ce jeton s'effondrer lorsque le pays a perdu face à l'Arabie saoudite.

La Coupe du monde de football a aussi un impact sur l'univers des cryptomonnaies. Au cours des derniers mois, de nombreux investisseurs turcs se sont intéressés aux cryptomonnaies, en raison de la dévaluation de leur monnaie, la livre turque, par rapport au dollar.

Or, beaucoup sont également fans de football et ont décidé de miser sur des jetons "fans tokens" de la société Socios. Concrètement, ces "fans tokens" permettent aux supporters de prendre des décisions sur la vie des clubs. Le concept est très populaire, surtout dans cette période de compétition mondiale. Ce principe est un mélange entre une cryptomonnaie et un NFT (jeton non fongible), les "fan tokens" pouvant être uniquement achetés avec la cryptomonnaie chiliz. Dans le contexte de la Coupe du monde, Socios a émis des jetons pour deux nations participantes, l’Argentine et le Portugal.

Mais les jetons liés à l'équipe d'Argentine, qui ont gagné en popularité avant la compétition mondiale, ont perdu de leur valeur après un match perdu.

"La perte de l'Argentine a des retombées dans la crypto également - vous ne le croiriez pas, mais le jeton de fan de l'Argentine, offert en partenariat avec Socios, s'est effondré d'un quart", a déclaré un présentateur de la chaîne de télévision Bloomberg, cité sur The Atletic.

En effet, la défaite de l’Argentine face à l'Arabie saoudite a poussé de nombreux fans à vendre leurs jetons. Le jeton lié à l’équipe de l’Argentine a ainsi fait l’objet d’une forte spéculation de la part de certains traders. Pour rappel, le joueur argentin Lionel Messi est par ailleurs ambassadeur de la société Socios.

"L'histoire commence à la fin du mois d'octobre, lorsque les volumes d'échanges sont passés de quelques centaines de milliers de dollars par jour à des millions, les traders apportant et vendant des $ARG - nom du jeton argentin - en prévision d'une "pompe" à prix de la Coupe du monde", rapporte le média.

Le jeton lié à l’Argentine n’est pas un cas isolé, celui lié à l’équipe du Portugal a également subi le même sort. Et les retombées se sont surtout fait sentir sur les investisseurs turcs, comme l'a expliqué l'un d'entre eux à The Atletic.

Loin "des paillettes"

"Il a donné un aperçu surprenant de quelque chose de très éloigné des paillettes (...) de la Coupe du monde. L'utilisateur explique que la baisse de la valeur de la livre turque par rapport au dollar, en raison des crises politiques et économiques, a rendu les cryptomonnaies très populaires là-bas", souligne le média.

Pour le média, "si cela est vrai, il existe un lien entre les équipes nationales d'Argentine et du Portugal, Messi, de nombreux clubs européens de premier plan, et n'importe quel Turc appauvri qui perd ses économies après avoir été attiré dans l'achat de crypto-monnaies par ses liens avec le sport qu'il aime".

De son côté, Socios maintient que ses jetons sont le fruit de l'"engagement des fans" et non de la spéculation des traders.

"Les jetons de fans ne sont pas destinés à l'investissement financier. Nous mettons des avertissements à ce sujet sur nos publicités", a déclaré un porte-parole à The Athletic.
Pauline Armandet