BFM Crypto
Crypto

Ces cinq cryptomonnaies qui montent en puissance

Il n'y a pas que le bitcoin et l'ether qui remontent la pente depuis quelques jours. De Matic à Ethereum Classic en passant par Quant, d'autres cryptomonnaies gagnent du terrain.

Alors que le marché des cryptomonnaies vit une accalmie, la "dominance" du bitcoin, c'est-à-dire son poids sur le marché global des cryptomonnaies - estimé à plus de 1000 milliards de capitalisation - est passée de 48% à 42% en l’espace d’un mois.

"Cela veut dire que les investisseurs s’intéressent beaucoup plus aujourd’hui à tout ce qui n’est pas bitcoin, et donc que l’on peut observer une belle progression de certains 'altcoins' (terme faisant référence aux cryptomonnaies autres que le bitcoin, NDLR)", explique à BFM Crypto Xavier Fenaux associé chez Interactiv Trading.

Le marché des cryptomonnaies compte des milliers de cryptomonnaies. Si toutes ne se valent pas, les investisseurs et particuliers sont chaque jour à la recherche de pépites.

Selon coinmarketcap, si le cours du bitcoin a augmenté de 16% depuis une semaine, le cours de l'ether a progressé lui de 39%. Portés par leurs rebonds, certains altcoins ont réalisé de belles performances et commencent à se frayer un chemin sur le marché.

  • Matic: la cryptomonnaie de la blockchain verte

Lancé en 2019, Matic est le jeton natif de la blockchain Polygon qui a été fondée en 2017 pour résoudre certaines limites de la blockchain Ethereum. Elle veut agir sur différents points de blocage d'Ethereum, par exemple en proposant des coûts moins importants de frais de "gaz" (c’est-à-dire des frais pour effectuer une transaction sur Ethereum) ou encore en se voulant moins énergivore avec son système de fonctionnement basé sur la "preuve d'enjeu" (voir notre article à ce sujet).

A ce sujet, Polygon a révélé fin juin qu'elle avait atteint la neutralité carbone, faisant bondir de 25 % son jeton.

Malgré le crypto-krach de mi-juin, la cryptomonnaie est passée de 30 centimes de dollars à presque 90 centimes aujourd'hui, faisant donc fois 2. Certes, son niveau le plus haut était en décembre dernier, avec un pic à 2,86 dollars, mais la cryptomonnaie semble tenir le choc du bear market. En une semaine, son cours a augmenté de 41,17%, Polygon ayant d'ailleurs dévoilé ce mercredi sa solution zkEVM, le "futur du scaling d'Ethereum". Il s'agit de '"annonce de l'année 2022" selon ses propres termes.

Matic figure à la 13ème place des cryptomonnaies les plus capitalisées, avec un poids de plus de 7 milliards de dollars sur le marché. A ce jour, 80% des jetons Matic sont en circulation, on estime que la totalité d'entre eux le seront d'ici décembre, ce qui pourrait avoir un impact sur son cours.

  • Ethereum Classic: la cryptomonnaie portée par l'évènement The Merge

Cette cryptomonnaie est issue d’un hard fork (voir notre article complet au sujet des hard fork), lancée en 2016. A cette époque, la blockchain Ethereum a subi un piratage de 3,6 millions d’ethers, et des développeurs se sont opposés pour savoir s’il fallait créer une nouvelle blockchain pour contrer artificiellement le hack ou rester sur la blockchain d’origine. Ethereum s'est ainsi scindé en deux, les développeurs choisissant d'aller dans des sens différents: Ethereum Classic est la blockchain d’origine et la blockchain Ethereum est celle qui a son propre jeton l'ether.

Ethereum Classic est à la 25ème position des cryptomonnaies les plus capitalisées de l'écosystème crypto, avec plus de 3 milliards de dollars de capitalisation. Elle a vu son cours progresser de... 67% en l’espace de 7 jours, son cours s'échangeant à ce jour autour des 23 dollars. Un phénomène qui a été remarqué par quelques crypto-influenceurs, comme Monsieur TK-Mining.

La montée en puissance de cette cryptomonnaie, dans la même lignée que l’ether dont le cours a augmenté de 39% en l’espace de 7 jours, pourrait s’expliquer par la prochaine fusion d’Ethereum de la "preuve de travail" vers la "preuve d’enjeu" (appelée The Merge).

Après cette fusion, les mineurs d’Ethereum n’auront plus d’utilité sur le réseau et seront remplacés par des validateurs. Ainsi, il se pourrait que le réseau Ethereum Classic connaisse une arrivée massive des mineurs une fois The Merge mis en place.

  • Avalanche: la cryptomonnaie qui surfe sur le boom de la finance décentralisée

Avalanche est la cryptomonnaie native de la blockchain Avalanche, lancée en 2020. Cette dernière veut être la blockchain des blockchains. Compatible avec des contrats intelligents, Avalanche opère notamment au sein de ce que l'on appelle la finance décentralisée (DeFi).

Pour rappel, la DeFi est un système de finance ouverte et accessible à tous sans discrimination, qui permet d’avoir accès à des services de finance traditionnelle comme des prêts ou des dépôts sur des plateformes, tout en gardant le contrôle de ses cryptomonnaies, à l’inverse des plateformes dites de finance centralisée (CeFi). Il se peut qu'Avalanche monte en puissance en même temps que la DeFi, qui gagne en popularité dans un contexte de méfiance vis-à-vis de certaines plateformes centralisées.

Par ailleurs, selon les données de la plateforme Defi Llama, sur la blockchain Avalanche on compte 5,85 milliards de dollars déposés par les investisseurs dans les protocoles de DeFi. Un montant qui commence à avoir de l'importance, lorsque l'on sait que c'est la blockchain Aave qui décroche la première place dans ce domaine, avec 10 milliards de dollars bloqués.

En l'espace d'une semaine, le cours d'Avalanche a augmenté de 30%, s'échangeant au moment de la rédaction à 23 dollars.

  • Quant: le jeton qui connecte les blockchains

La cryptomonnaie a été lancée en juin 2018 avec comme objectif de connecter les différentes blockchains. Si elle a vécu son plus haut historique mi-octobre, avec un pic à 393 dollars, la cryptomonnaie a réussi a remonter la pente suite au deux récents crypto-krachs.

De fait, mi-juin, Quant s'échangeait autour de 45 dollars le 18 juin et s'échange aujourd'hui 106 dollars, doublant également son cours. En l’espace d’une semaine, le cours de la cryptomonnaie a progressé de 30%, pour arriver à 106 dollars au moment de la rédaction de ce papier. D'après l'algorithme de prédiction de DigitalCoinPrice sur Quant, le token pourrait dépasser la barre des 163 dollars d'ici 2023.

Quant figure dans le top 50 des cryptomonnaies les plus capitalisées, étant située en 45ème position avec une capitalisation de plus d'un milliard de dollars.

  • Sand: la cryptomonnaie du métavers

Enfin, le métavers fait émerger de nouvelles cryptomonnaies. L'univers décentralisé The Sandbox, co-fondé par le français Sébastien Borget, possède ainsi sa propre cryptomonnaie, baptisée Sand.

La Sand sert notamment à acheter d'autres cryptomonnaies liées à cet univers. Elle est également utilisée pour réaliser du "staking" dans cet univers, c'est à dire qu'en la déposant sur la plateforme, il est possible de gagner des revenus passifs.

Mi-juin, lors du crypto-krach, la cryptomonnaie est descendue jusqu'à 0,74 centimes de dollars et est depuis remontée à 1,35 dollars, faisant donc un bon de 82%. En l'espace d'une semaine, le cours de la cryptomonnaie, qui est à la 28ème place des cryptomonnaies les plus capitalisées, a bondi de 18%. Le retour sur investissement (ROI) du Sand pour une personne ayant acheté la cryptomonnaie à son lancement est estimé à plus de... 16.000 %.

Malgré les variations importantes de certaines cryptomonnaies, cela ne présage pas toujours de leur avenir. Les différents crypto-krachs ont révélé des failles dans certains projets auxquels les particuliers et investisseurs croyaient quelques mois auparavant. On pense par exemple à la cryptomonnaie luna de la blockchain Terra, qui s'est totalement effondrée en mai dernier.

Pauline Armandet