BFM Crypto
Blockchain

La blockchain Dash dans la tourmente

L'écosystème, fondé en 2014, était à l'arrêt ce lundi en raison d'une mise à jour qui n'a pas fonctionné.

Au sein de l'écosystème crypto, de grosses inquiétudes ont émergé concernant la blockchain Dash, qui est tout simplement devenue folle. Lundi matin, le réseau a cessé de traiter les transactions et de produire des nouveaux blocs, rapporte CoinDesk.

Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether).

Une mise à jour qui tourne mal

Une blockchain, c’est quand même une mécanique assez bien huilée, dont on peut appréhender les contours et le fonctionnement. Là, on se retrouve face à un crash test grandeur nature: en voulant faire une mise à jour du système, les développeurs de Dash ont tout fait planter.

Ces derniers ont lancé un hard fork, annoncé mi avril, "qui a introduit un nouveau type de nœuds, et ces nouveaux nœuds ont créé un désordre, de sorte que la blockchain s'est divisée en deux chaînes fonctionnant en parallèle", rapporte CoinDesk.

Pour rappel, on parle de hard fork dans l'écosystème crypto quand il y a une mise à jour du protocole de la blockchain obligeant tous les utilisateurs à l’accepter s’ils veulent continuer à utiliser cette blockchain. Un hard fork crée alors deux blockchains qui coexistent, et chaque blockchain est régie par son propre protocole.

Le minage suspendu

La fragilisation de cette blockchain, lancée en 2014, a de suite fait penser à l'explosion en plein vol de l'écosystème Terra Luna au printemps dernier. Pour rappel, son stablecoin, l'UST, adossé au dollar, avait perdu de son ancrage avec le dollar, destabilisant la cryptomonnaie luna.

Pourtant, il ne s'agit pas des mêmes ordres de grandeur, puisqu'au moment de son effondrement, l'écosystème Terra Luna pesait plusieurs milliards de dollars de capitalisation, contre 498 millions de dollars pour l'écosystème Dash aujourd'hui.

Cela a quand même attisé les craintes du géant Binance qui hébergeait les mineurs de Dash. La plateforme a en effet suspendu tout le minage et le système de récompenses des mineurs en attendant que le problème soit résolu. Cela pourrait être le cas à travers une nouvelle mise à jour que les créateurs de l'écosystème Dash vont tenter le 14 juin.

Antoine Larigaudrie