BFM Crypto
Blockchain

Crypto.com réduit ses récompenses sur ses cartes de paiement mais ne supprime pas le staking

Après avoir annoncé des changements majeurs dans les conditions d'utilisation de ses cartes de paiement, la société a fait face au mécontentement de ses utilisateurs. Elle a en réaction fait un geste sur le staking.

Stratégie de communication ratée pour Crypto.com. En l'espace de deux jours, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies basée à Singapour, qui propose aussi des cartes de paiement en cryptomonnaies, a d'abord annoncé une baisse importante des récompenses pour ses utilisateurs, avant de revenir en partie sur certains éléments.

En 2018, la société a lancé, en partenariat avec Visa, des cartes de paiements qui permettent de recevoir des récompenses (cash back) à la suite d'achats dans des enseignes partenaires. Ces récompenses se font dans la cryptomonnaie de la plateforme, le CRO. Ces cartes de paiement, disponibles dans 40 pays, ont attiré de nombreux utilisateurs, la plateforme revendiquant à ce jour 10 millions de clients.

Mais pour des raisons économiques, la société a décidé de changer les conditions d'utilisation de ces cartes de paiement. Dans un message publié sur Twitter le 1er mai, le patron de la plateforme Kris Marszalek a annoncé vouloir réduire les taux de ses cash back afin de rapprocher la société d'une "viabilité à long terme". En fonction des cartes, le taux de rémunération passera à partir de début juin de 1 % à 0%, ou encore de 8% à 5% pour les cartes haut de gamme. La société avait également annoncé mettre fin à toute rémunération de staking pour le CRO.

Le staking est une opération qui consiste, pour un détenteur de cryptomonnaie, à immobiliser une partie de ce qu'il possède dans cette cryptomonnaie sur un endroit précis (sur une plateforme d'échanges ou une blockchain), afin en principe de sécuriser les échanges en aidant ceux qui valident les transactions. En immobilisant ses cryptomonnaies, un utilisateur est récompensé en cryptomonnaies à des taux souvent attractifs. En l'occurrence, les clients de Crypto.com percevaient des récompenses grâce aux CRO déposés sur la plateforme.

Sur ce sujet, le tweet du patron de la plateforme a provoqué une vague de mécontentement, avec plus de 1700 commentaires d'utilisateurs, poussant le dirigeant à réagir. Dans un nouveau tweet publié lundi, il a proposé une approche plus "équilibrée" de son système de staking.

Rétropédalage sur le staking

"Au lieu d'éliminer complètement les taux de rémunération de récompense de staking, nous proposons une approche plus équilibrée: 8% d'intérêt annuel pour les membres privés (Obsidian, Icy White et Frosted Rose Gold), 4% d'intérêt annuel pour les titulaires des cartes Royal Indigo et Jade Green", a déclaré Kris Marszalek.

Ces niveaux de récompenses restent plus bas que les niveaux jusqu'alors proposés par la plateforme, qui étaient respectivement de 12% et de 10% annuels. Crypto.com ne semble pas vouloir changer, en revanche, les nouvelles conditions de cash back annoncées.

Pour le patron de Crypto.com, il s’agit de "décisions difficiles". "Personne ne veut que les avantages soient réduits, surtout pas moi. Cependant, étant donné notre grande échelle, il est nécessaire d'assurer la durabilité à long terme", a précisé ce dernier.

Après ces différentes annonces, le cours de sa cryptomonnaie, le CRO, a sensiblement chuté, passant de 0,35 dollars le 30 avril, à 0,28 dollars cet après-midi, soit une chute de 20%. Le CRO reste donc bien loin de son plus haut niveau atteint en novembre dernier, à 0,89 dollars, très probablement porté par la hausse du bitcoin à ce moment-là.

Pauline Armandet