BFM Crypto
Blockchain

Ces 70 projets de cryptomonnaies douteux selon Binance

Une application lancée par le géant Binance recense en temps réel des projets de cryptomonnaies considérés comme malveillants.

"Les projets suivants ont été jugés indignes de confiance et comportent des niveaux de risque extrêmement élevés". Voici ce que l'on peut lire en tête de la rubrique "Red Alarm" de l'application DappBay, lancée mi-juillet par la blockchain BNB Chain de Binance. Au moment de la rédaction de cet article, plus de 70 projets douteux ont été identifiés.

Le développement de l'écosystème des cryptomonnaies s'accompagne aussi de projets frauduleux et malveillants (scam, phising...). Pour aider les utilisateurs à faire le tri entre les bons et les mauvais projets au sein de la finance décentralisée (DeFi), DappBay s'intéresse aux applications décentralisées (Dapp pour "decentralized application"). Une Dapp se base généralement sur des smart contracts qui s'exécutent sur une blockchain (principalement sur Ethereum aujourd'hui).

Des niveaux de risques extrêmement élevés

Si DappDay identifie de bons projets, elle cherche également à alerter les utilisateurs sur les risques liés à certains projets en les identifiant en temps réel.

"En tant que chaîne décentralisée, nous sommes conscients des défis qui nous attendent, mais nous sommes convaincus qu'en tant que communauté, nous pouvons surmonter les efforts des mauvais acteurs", a souligné BNB Chain dans un post publié ce lundi.

A ce jour, la BNB Chain compte plus de 1300 Dapp actives, revendique plus de 3,3 milliards de transactions par jour qui proviennent de 163 adresses uniques. C'est dans ce contexte qu'elle a souhaité lancer une application qui permet de scanner des projets considérés comme douteux pour les utilisateurs.

L'application permet d'identifier un projet malveillant en fonction de deux critères: à la fois si le projet (ou smart contract) fonctionne différemment aux annonces des fondateurs du projet ou encore si le projet présente un risque pour l'utilisateur de se faire voler ses fonds.

"Plus important encore, la fonction de Red Alarm aide les utilisateurs à avoir une longueur d’avance sur les escrocs, le système avertit en temps réel des risques potentiels associés aux projets, ce qui permet à la communauté de prendre des décisions d’investissement éclairées", a déclaré Gwendolyn Regina, directrice des investissements chez BNB Chain, sur Cointelegraph.

Des répliques de cryptomonnaies connues

Au cours du mois de juillet, l'application a scanné plus de 3300 projets. Au moment de la rédaction de cet article, l'application a identifié plus de 70 projets douteux. Parmi les projets identifiés, on notera beaucoup de répliques de cryptomonnaies connues à l'instar de BabyLuna en référence à la cryptomonnaie luna qui s'est effondrée mi-mai ou encore à BabyDogeGas en référence au Dogecoin.

Pour chaque projet, l'application explique les raisons qui laissent penser qu'il s'agit d'un smart contract malveillant, tout en mettant un lien vers leurs réseaux sociaux ou leur site web. Par exemple, le projet "BabyLuna", un jeton "meme" générateur de rendement, présente des risques de se faire voler ses fonds selon l'application. Sur Twitter, ce projet est suivi par plus de... 16.000 abonnés.

Pauline Armandet