BFM Crypto
Crypto

BlockFi sauve les meubles grâce à FTX

Prise dans la tourmente, la société de lending BlockFi a négocié une facilité de crédit de 250 millions de dollars auprès de la plateforme d'échanges centralisée FTX.

Depuis quelques jours, des rumeurs faisaient état de difficultés financières pour la plateforme de lending BlockFi. Son patron Zac Prince, étaient absent des réseaux sociaux depuis le 16 juin, observant probablement de près les annonces en cascade des différentes sociétés (Celsius, Finblox, Three Arrow Capital, Babel Finance...)

BlockFi vient de rompre le silence sur sa situation, après plusieurs jours d'attente. Son patron a annoncé que sa société avait obtenu une facilité de crédit renouvelable de 250 millions de dollars auprès de la plateforme d'échange centralisée FTX. Cette facilité de crédit lui donne ainsi "accès à des capitaux qui renforcent davantage (son) bilan et la solidité de (sa) plateforme".

"Le produit de la facilité de crédit est destiné à être contractuellement subordonné à tous les soldes des clients pour tous les types de comptes (BIA, BPY et garantie de prêt) et sera utilisé selon les besoins", a expliqué ce dernier.

D'autres détails sur l'accord seront donnés prochainement. Ce dernier a évoqué la résilience de sa société face à la "volatilité du marché", évoquant une annonce "historique" qui garantit ainsi la protection des fonds de ses clients.

"Nous sommes là pour vous. Notre équipe a fait ses preuves et a résisté à de nombreuses tempêtes au fil des ans, ce qui ne fait que nous rendre plus forts et plus résilients alors que nous naviguons dans l'environnement de marché actuel", a ajouté ce dernier en s'adressant à ses clients.

Samedi, le compte Twitter otteroooo a expliqué, après avoir consulté une fuite de documents selon lui, que BlockFi aurait perdu 285 millions de dollars sur les deux dernières années.

"N’oubliez pas qu’en 2020, le prix du bitcoin a commencé à 6 000 dollars et a atteint un sommet historique de 69.000 dollars au cours de l’année 2021. De ce fait, comment BlockFi a-t-elle réussi à être si peu rentable dans un marché haussier?", s'interroge ce dernier.

Par ailleurs, toujours selon ce dernier, la société disposerait de 467 millions de dollars dans ses "wallets" quand 13,5 milliards de dollars étaient déposés dans ses services de lending fin 2021. "Cela signifie-t-il qu’à la fin de l’année 2021, BlockFi ne disposait que de 3,4% de ses fonds dans son portefeuille, le reste ayant été prêté ou investi?", questionne ce dernier. La société n'a pas répondu à ces commentaires.

Ce qui est certain, c'est que BlockFi traverse une mauvaise passe. Lundi dernier, BlockFi a annoncé qu'elle allait devoir licencier 20% de ses salariés, qui étaient au nombre de 850.

"Cette décision a été motivée par les conditions du marché qui ont eu un impact négatif sur notre taux de croissance et par une révision rigoureuse de nos priorités stratégiques", a indiqué la société.

Fondée en 2017, BlockFi revendique 650.000 clients.

Pauline Armandet