BFM Crypto
Bitcoin

Vers un milliard d'utilisateurs de cryptomonnaies d'ici 10 ans?

L'introduction en Bourse de Coinbase se précise

L'introduction en Bourse de Coinbase se précise - AFP

C'est le pari que fait Brian Armstrong, le patron du géant des cryptomonnaies Coinbase.

La démocratisation des cryptos n'en est qu'à ses débuts, selon Brian Armstrong. Le patron de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase prévoit en effet 1 milliard d’utilisateurs de cryptomonnaies d’ici dix ans, contre 200 millions actuellement, rapporte Bloomberg.

"Mon avis est que dans 10 à 20 ans, nous verrons une partie substantielle du PIB se produire dans l'économie cryptographique", a déclaré lundi Brian Armstrong, lors de la conférence mondiale de l'Institut Milken qui se tient à Los Angeles.

Selon les données de Statista, le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies a augmenté de près de 190 % entre 2018 et 2020, avant d’accélérer fortement en 2021. L’année dernière a été marquée par l’intérêt croissant des entreprises vis-à-vis des cryptomonnaies, comme Tesla, ainsi que par l’adoption par le Salvador du bitcoin en tant que monnaie légale.

Brian Armstrong n’est d’ailleurs pas le seul à croire au potentiel de cet écosystème. Présente également à la conférence, Cathie Wood, la patronne du fonds d’investissement ARK Investment Management, partage le même enthousiasme.

Guerre des talents

"Dans le cas de la finance décentralisée (DeFi) et de l'internet de nouvelle génération, nous voyons beaucoup de sociétés financières perdre des talents au profit de la crypto", a déclaré cette dernière. "Ils doivent donc le prendre au sérieux, sinon ils vont être vidés de leur substance".

Depuis plusieurs mois, de nombreuses banques internationales, à l'instar de Goldman Sachs et de JP Morgan, ont décidé de miser sur les cryptomonnaies. De même, le géant américain Fidelity, qui vient d'ouvrir ses plans d’épargne retraite au bitcoin, considère qu’environ 80 millions d’Américains possèdent ou ont possédé des investissements en cryptomonnaies. Pour Brian Armstrong, il est d’ailleurs devenu "de plus en plus difficile de rencontrer un vrai sceptique de la crypto à Washington". Aux Etats-Unis, 16% des Américains adultes ont déjà investi dans les cryptos, en ont tradés ou en ont utilisés, selon un sondage du Pew Research Center publié en novembre 2021.

A titre de comparaison, selon une récente étude réalisée par KPMG et l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan), 8 % des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies et 30 % envisagent de le faire.

Malgré cette dynamique, le marché des cryptomonnaies continue de rester volatil. Le cours du bitcoin a notamment perdu 17% de sa valeur depuis le début de l’année, frôlant ce mardi matin les 38.000 dollars, après avoir atteint un sommet historique de près de 69.000 dollars en novembre. "Le chœur des sceptiques s'est amplifié, mais Armstrong et Wood, dont Ark est l'un des plus gros investisseurs de Coinbase, ont montré un front uni", souligne Bloomberg.

Pauline Armandet