BFM Crypto
Bitcoin

Un "fat finger" coûte 500.000 dollars à la société Paxos pour faire une transaction sur Bitcoin

Dimanche, une entité a réalisé une transaction pour un coût de 500.000 dollars sur la blockchain Bitcoin, contre 1 à 2 dollars habituellement. On sait désormais qu'il s'agit de la société crypto Paxos.

C'est une erreur qui va coller à la peau de Paxos. Le fournisseur de services cryptos a été identifié comme l'entité ayant établi la transaction la plus chère de l'histoire de la blockchain Bitcoin.

Dimanche, une entité a payé 19 bitcoins de frais (soit 509.000 dollars au cours du bitcoin au moment de la transaction) pour réaliser une transaction de... 0,074 bitcoin, soit environ 1900 dollars. Réaliser une transaction sur la blockchain Bitcoin implique des frais de transaction. Ces frais s'élèvent aujourd'hui entre 1 et 2 dollars par transaction, bien qu'ils puissent être plus élevés en fonction de la saturation du réseau.

Fat finger

"Cela était dû à un bug sur un seul transfert et il a été corrigé", a déclaré un porte-parole de Paxos à The Block. Il s'agit visiblement d'une erreur de saisie d'ordre, appelée "fat finger" dans le jargon boursier. L'erreur a été rendue possible car "le champ des frais est laissé libre à l'utilisateur et qu'il n'y a pas de limite", avait précisé le média spécialisé Cryptoast.

"Cela n'a affecté que les opérations de l'entreprise Paxos. Les clients et les utilisateurs finaux de Paxos n'ont pas été affectés et tous les fonds des clients sont en sécurité", a précisé le porte-parole.

Cette transaction a permis à la société de minage F2Pool -qui a validé la transaction sur la Blockchain- de récolter 19 bitcoins en plus des 6,25 bitcoins de récompense classique. Il s'agit de la société de minage F2Pool qui a indiqué, dimanche, que l'entité avait trois jours pour récupérer ses fonds. "Paxos est en contact avec le mineur pour récupérer les fonds", a précisé le porte-parole de Paxos.

Pauline Armandet