BFM Crypto
Bitcoin

Un appartement se vend pour 3 bitcoins au Portugal

Au Portugal, un appartement de trois pièces s'est vendu 3 bitcoins, soit à peu près 110.000 euros au moment de la signature.

C'est une première en Europe: une transaction immobilière a été entièrement faite en cryptomonnaies, sans conversion en euros, rapporte Idealista

C'est au au Portugal, plus précisément du côté de Brega, qu'un appartement s'est vendu 3 bitcoins, soit à peu près 110.000 euros au moment de la signature de l'acte de vente. Cette transaction a été rendue possible par une nouvelle règlementation de l'Ordre des notaires portugais, qui date d'un mois, et qui permet désormais ce genre de paiement.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Une étape historique

Avec cette nouvelle règlementation, les deux parties signent un acte de vente de manière habituelle, l'acheteur pouvant échanger ses cryptomonnaies contre "le droit à la propriété". Avant cette nouvelle règlementation, lors de l'achat d'une maison, il fallait convertir les cryptomonnaies en euros pour réaliser une transaction.

"Cet acte représente une étape historique, le transfert d'un actif numérique vers un actif physique - une maison - sans aucune conversion en euros", souligne la société immobilière Zome qui a participé à l'opération avec un cabinet d'avocats.

Ce nouveau type de paiement s'accompagne de nouvelles procédures, notamment pour lutter contre le blanchiment d'argent.

"Si la transaction immobilière avec des cryptomonnaies avait dépassé 200.000 euros, en plus des communications préalables mentionnées, l'opération devrait être signalée aux autorités et il faudrait également comparer la valeur des cryptomonnaies à la date du contrat à ordre et leur valeur à la date de l'acte, souligne Expresso.
Aude Kersulec édité par PA