BFM Crypto
Bitcoin

Tesla a perdu 140 millions de dollars avec le repli du cours du bitcoin en 2022

La volatilité du bitcoin a eu un impact sur les résultats financiers du géant américain, qui détient toujours plus de 10.000 bitcoins dans sa trésorerie.

En 2022, toutes les sociétés ayant investi une partie de leur trésorerie en bitcoin ont fait face à des pertes records. Mi-juin par exemple, lors du second crypto-krach, Telsa avait perdu 500 millions de dollars en raison de la dédringolade du bitcoin. Cette perte comptable devait être évaluée lors des résultats financiers annuels de la société, au regard de ses opérations, et le verdict vient de tomber.

En 2022, Tesla a perdu 140 millions de dollars en bitcoins, selon un document déposé lundi auprès du gendarme boursier américain, la SEC. Plus précisément, la société a enregistré des pertes de 204 millions de dollars résultant de "changements dans la valeur comptable" de ses bitcoins, tandis que ses gains s'élèvent à 64 millions de dollars, après avoir converti des bitcoins en monnaie fiduciaire sur la période.

Vente de 75% de ses bitcoins

Pour rappel, Tesla a réalisé un investissement de 1,5 milliard de dollars de bitcoins début 2021, mais elle a vendu 75% de ses avoirs en bitcoin en juillet, pour faire face à la volatilité du marché, pour une valeur de 936 millions de dollars. La société avait admis que la dépréciation du bitcoin avait nui à sa rentabilité au second trimestre. Elon Musk avait néanmoins indiqué qu'il restait ouvert à une augmentation de ses avoirs en bitcoins à l'avenir.

"Il ne faut pas y voir un quelconque verdict sur le bitcoin. [...] Et nous n'avons vendu aucun de nos dogecoins", avait précisé ce dernier.

Depuis cette opération, Tesla ne semble pas avoir touché à ses bitcoins, et disposerait toujours à l'heure actuelle de 10.725 bitcoins, selon le site Bitcointreasuries, soit une valeur d'environ 246 millions de dollars au cours actuel du bitcoin. La société continue de considérer le bitcoin comme un actif sur le long terme.

"Les actifs numériques sont considérés comme des actifs incorporels à durée de vie indéfinie selon les règles comptables applicables. Par conséquent, toute diminution de leur juste valeur en deçà de leur valeur comptable à tout moment après leur acquisition nous obligera à comptabiliser des charges de dépréciation, alors que nous ne pourrons procéder à aucune révision à la hausse pour toute augmentation du prix du marché jusqu'à une vente", précise Tesla.
Pauline Armandet