BFM Crypto
Bitcoin

Royaume-Uni: de nombreux investisseurs fuient la livre sterling pour se réfugier sur le bitcoin

Selon certains analystes, il existerait une corrélation de plus en plus forte entre l'instabilité politique et économique de certains pays et le bitcoin.

Alors que l'actualité en provenance du Royaume-Uni était riche cette semaine, certains analystes voient émerger une tendance sur les plateformes d'échanges de cryptomonnaies.

15 fois plus que la moyenne quotidienne en 2022

Lundi, jour du record à la baisse de la livre sterling contre le dollar, les plateformes de cryptomonnaies ont enregistré un plus haut dans les volumes d’échanges dans la paire bitcoin-gbp (pour british pound, la livre sterling), avec 846 millions de livres échangés selon les données de Kaiko Research, soit 15 fois plus que la moyenne quotidienne en 2022.

"En d’autres termes, les données suggèrent que de nombreux investisseurs fuient la livre sterling pour se réfugier sur le bitcoin, une tendance sans doute largement alimentée par la crainte des citoyens britanniques de voir leurs économies perdre de la valeur à mesure que leur monnaie nationale s’écroule", indique le média Cryptonaute.

Certains investisseurs échangent la livre contre le bitcoin pour profiter de la volatilité de la monnaie britannique. Autrement dit, ce sont des spéculateurs qui interviennent là où il y a des dysfonctionnements de marchés et des arbitrages à faire.

"Les investisseurs opportunistes se sont précipités sur les échanges de crypto-monnaies offrant la paire bitcoin-gdp pour essayer de profiter, via l'arbitrage, de toute erreur d'évaluation du bitcoin dans les principales monnaies fiduciaires", a déclaré Conor Ryder, analyste de recherche chez Kaiko.

"Monnaie fiat menacée"

"Il existe une forte corrélation entre la croissance du volume de bitcoins et l'instabilité politique/monétaire", a déclaré James Butterfill, directeur de CoinShares.

Ce dernier a également observé que les volumes de bitcoin par rapport à la livre sterling ont augmenté de plus de 1.400 % le 27 septembre, passant de 70 millions de dollars à 881 millions de dollars. Il estime en outre que "lorsqu'une monnaie fiat est menacée, les investisseurs commencent à favoriser le bitcoin".

Aude Kersulec édité par PA