BFM Crypto
Bitcoin

ProShares lance un ETF pour miser sur la baisse du prix du bitcoin

Le géant ProShares lance aujoud'hui un ETF, un produit financier coté, qui va permettre de miser sur la baisse du bitcoin.

En octobre, ProShares avait été un des premiers grands noms de la finance classique à proposer aux Etats-Unis des ETF ("exchange traded fund) répliquant le cours du bitcoin. C'était dans une période où le bitcoin se portait au mieux, atteignant jusqu'à 69.000 dollars en novembre. Sauf que depuis, la cryptomonnaie a perdu 70 % de sa valeur, un signal qui n'est pas passé inapperçu aux yeux de ProShares.

L'un des principaux fournisseurs d'ETF, qui gère 50 milliards de dollars d'actifs, a annoncé lundi qu'il allait lancer dès cet après-midi à la Bourse de Toronto un ETF short: le Proshares Short Bitcoin Strategy ETF. Son code: BITI (B.I.T.I). Il offrira "un moyen pratique pour les investisseurs de profiter potentiellement d'une baisse du prix du bitcoin ou de couvrir leur exposition aux crypto-monnaies avec la commodité d'un ETF".

Un ETF, appelé aussi tracker, est un fonds indiciels qui réplique généralement un indice actions (comme le CAC 40) ou sectoriel (par exemple le secteur bancaire coté). Mais un ETF peut aussi répliquer le cours d'autres actifs (comme l'or ou ici le bitcoin) et de façon inversée (quand le cours de l'actif baisse, le cours de l'ETF monte, et inversement). Il s'agit d'un produit financier accessible via un compte-titre par exemple.

"Comme l'ont montré les derniers temps, la valeur du bitcoin peut chuter", a déclaré Michael L. Sapir, patron de ProShares. "Le BITI offre aux investisseurs qui croient que le prix du bitcoin va chuter une opportunité de réaliser un profit potentiel ou de couvrir leurs avoirs en cryptomonnaies. BITI permet aux investisseurs d'obtenir commodément une exposition courte au bitcoin en achetant un ETF dans un compte de courtage traditionnel."

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, est-ce que ça va encore accroître la pression sur la reine des cryptos? Pas si sûr. Déjà les ETF short existent sur une multitude d’actifs de marché plus classiques. Ce n’est pas que de la vile spéculation, ce n’est ni plus ni moins qu’un produit financier de couverture pour se prémunir contre la baisse de l’actif en question et protéger d’éventuelles positions en dur.

Et puis depuis quelques temps, la principale interrogation, c’est la liquidité du marché crypto. Et là, on le sait, on se heurte à des obstacles techniques parce que c’est la blockchain qui contre la création monétaire. Là, avec ce genre de produits, qui constitue une nouvelle passerelle entre les cryptos et la finance classique, on fait une sorte de pontage qui permet d’une manière ou d’une autre d’augmenter la liquidité et les flux.

C’est finalement une bonne chose qui pourrait au contraire permettre au bitcoin d’améliorer son exposition aux investisseurs, peut-être un peu réticents de prendre des positions en dur sur la crypto. En tout cas, on peut parler de timing de rêve pour lancer un tel produit.

Antoine Larigaudrie édité par PA