BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le cours du bitcoin risque (encore) de tanguer cette semaine

Entre les incertitudes liées au cas de la banque Silvergate et des annonces de la Réserve fédérale (Fed), le cours de la reine des cryptomonnaies pourrait être bousculé.

Après la chute du géant FTX, un nouvel acteur déstabilise le marché. Depuis quelques jours, le cas de la banque Silvergate inquiète l'écosystème crypto. En effet, cette dernière multiplie les annonces peu rassurantes. Mercredi, la banque californienne a annoncé des résultats financiers en chute libre pour l'année 2022, qui pourraient l'emmener vers une cessation de paiement. Deux jours plus tard, son réseau de paiement, le Silvergate Exchange Network (SEN), qui permettait de faire des transferts 24 heures sur 24, a été suspendu. L'action de Silvergate, cotée à Wall Street, a chuté de 61% en l'espace d'une semaine et de plus de 94% en un an.

Fondée en 1988, Silvergate s'est lancée dans les cryptomonnaies en 2013, soit quelques années seulement après la création du bitcoin. Son ancienneté dans le secteur lui aura permi d'avoir comme clients des géants de l'écosystème, comme Coinbase ou FTX, dont la chute est à l'origine des problèmes de la banque californienne. En effet, les clients de Silvergate ont cherché à récupérer leurs fonds dès la mi-novembre, les dépôts passant de 11,9 milliards de dollars en septembre à 3,8 milliards de dollars à fin décembre. Par ailleurs, en février, le ministère de la Justice américain a ouvert une enquête sur la relation entre Silvergate et FTX, qui pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Semaine de tension

La dégradation de la situation de Silvergate a eu un impact sur le cours du bitcoin. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, la cryptomonnaie a brutalement chuté de 5%, s'échangeant au point le plus bas à 22.265 dollars. Aujourd'hui, le bitcoin peine à remonter la pente, stagnant autour des 22.350 dollars. La capitalisation du marché des cryptomonnaies est passée de 1066 milliards de dollars à 1024 milliards de dollars en l'espace d'une semaine, les investisseurs décidant de se débarrasser du bitcoin, actif considéré comme risqué.

Le cas Silvergate est même remonté aux oreilles de la Maison Blanche, rapporte CoinDesk. "Je ne parlerai pas de cette société en particulier, comme nous ne l'avons pas fait pour d'autres sociétés de cryptomonnaies, mais nous allons continuer à surveiller les rapports, et nous sommes actuellement au courant de la situation", a déclaré ce lundi Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche.

La semaine ne devrait pas être de tout repos sur le marché des cryptomonnaies, qui reste corrélé aux marchés financiers traditionnels et notamment au Nasdaq. En plus des incertitudes liées à Silvergate, les investisseurs auront les yeux rivés sur deux annonces de la Réserve fédérale (Fed). Ce mardi, son président Jerome Powell témoignera devant le Congrès américain à 16h00 heure française, son intervention étant susceptible d'orienter les investisseurs sur la politique monétaire des Etats-Unis. De même, ce jeudi à 16h00 heure française, le vice-président de la Fed Michael Barr,tiendra un discours sur les cryptomonnaies. Enfin, la publication vendredi des données sur l’emploi aux Etats-Unis sera suivie de près car cela pourrait orienter la politique monétaire de la Fed.

Pauline Armandet