BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi il n'y a pas eu d'emballement sur le bitcoin après l'autorisation des ETF

Mercredi, le gendarme américain boursier a autorisé 11 ETF bitcoin spot à rentrer sur le marché. Malgré ce moment historique pour l'écosystème crypto, le bitcoin ne s'est pas envolé.

Le bitcoin a progressé timidement jeudi après le feu vert accordé par l'autorité des marchés américaine à un nouveau placement en bitcoins très attendu par le secteur, celui-ci ayant déjà largement intégré ces attentes au prix du cryptoactif.

Jeudi vers 16H20 GMT (17H20 à Paris), le bitcoin grappillait 0,54% à 46.195 dollars. Il était monté jeudi jusqu'à 49.021 dollars, une première depuis plus de deux ans, peu de temps après l'ouverture des échanges américains qui cotent désormais ce nouveau produit d'investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins qui suit directement le prix de l'actif numérique. Mercredi, le gendarme des marchés américain, la SEC, a donné son autorisation à onze sociétés différentes pour lancer leur propre produit, parmi lesquelles les géants de Wall Street Blackrock et Fidelity.

"Une part considérable de l'impact potentiel [de cette autorisation] pourrait déjà avoir été intégrée dans les valorisations boursières actuelles" des ETFs, souligne Walid Koudmani, analyste chez XTB, interrogé par l'AFP.

Ces derniers mois, le prix du bitcoin avait déjà considérablement grimpé, et évoluait en janvier autour des 45.000 dollars. Il profitait des anticipations du marché estimant que ce produit, une fois commercialisé, permettrait à un plus large public d'investir dans les cryptoactifs sans avoir à en détenir directement.

Par ailleurs, en parallèle de son approbation, "la SEC a introduit certaines conditions pour l'ETF, ce qui pourrait dissuader certains investisseurs, qui pourraient y percevoir des incertitudes ou des risques" à y investir, ajoute Walid Koudmani. Certains analystes avaient également fait part de leurs inquiétudes quant à la matérialisation de l'adage financier "acheter la rumeur, vendre l'info" ("buy the rumor, sell the news"), qui encourage parfois les prises de bénéfices pour certains investisseurs une fois une information confirmée.

Prochain halving

Ben Laidler, analyste à Etoro, cite cependant d'autres facteurs haussiers pour le bitcoin dans le futur, comme le "halving" ("réduction de moitié" en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense des "mineurs" de bitcoins (ceux qui contribuent à la création des chaînes de blocs) et qui se produit environ tous les quatre ans.

Le prochain est attendu en avril et réduira mécaniquement la quantité de nouveaux bitcoins en circulation, ce qui pourrait doper le prix de la cryptomonnaie. A plus long terme, il est tout à fait possible que les conseillers financiers "ne recommandent peut-être toujours pas à leurs clients" d'investir dans les cryptoactifs, réputés volatils, tempère Sui Chung, qui dirige CF Benchmarks, une société spécialisée.

Cependant, estime le PDG auprès de l'AFP, le fait que des actifs numériques "soient désormais disponibles via un produit réglementé" pourrait générer davantage d'intérêt. En parallèle, d'autres cryptoactifs bénéficiaient des perspectives d'éventuels "spot ETF" suivant leur prix, comme l'Ethereum, dont l'unité, l'ether, grimpait de plus de 6% jeudi.

PA avec AFP