BFM Crypto
Bitcoin

Mt Gox gèle les transferts de créances par ses anciens clients

A partir du 15 septembre, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies, qui doit 141.000 bitcoins à ses clients, va rendre plus contraignantes les modalités de remboursement de ses clients.

Après les récentes rumeurs sur une libération imminente des 141.000 bitcoins à destination des clients de Mt Gox, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies japonaise brise le silence. En faillite depuis 2014, Mt Gox doit redistribuer 141.000 bitcoins à ses anciens clients.

Or, si la date de remboursement n'est toujours pas connue à ce jour, la société vient de donner des éléments "essentiels" à ses clients sur la procédure en cours. Dans un document publié ce mercredi sur son site, Mt Gox précise qu'elle arrêtera dès le 15 septembre les nouvelles demandes de "claim transfert procedure" (ou transfert de créances) de ses anciens clients.

Transferts "Interdits"

"La plateforme Mt Gox fixe désormais une période "au cours de laquelle la cession, le transfert ou la succession, la fourniture en tant que garantie, ou la disposition par d'autres moyens des réclamations de réhabilitation sont interdits", peut-on lire.

Pour faire simple, la plateforme grave dans le marbre les montants dûs à chaque victime depuis sa faillite, avant de pouvoir procéder au remboursement.

Concrètement, si les clients ont fait une demande de remboursement qui avait été acceptée par Mt Gox, ces derniers ne pourront plus céder leurs clés privés à un autre propriétaire, que ce soit sous la forme d'une vente, d'une succession ou autre à partir du 15 septembre. Par exemple, parmi les cas de figure possible, on pourrait penser à une personne mourante qui ne pourra donc plus céder sa clé privée à un autre détenteur à partir de cette date.

Autre exemple de transfert de créances, certaines sociétés pouvaient racheter les "claims" des clients des victimes de MtGox qui avaient besoin de liquidités rapidement, au lieu d'attendre un remboursement à une date inconnue. Il y a quelques années, la société Fortress avait ainsi annoncé qu'elle souhaitait racheter des créances des victimes de la plateforme Mt Gox.

Pour rappel, Mt Gox est une plateforme japonaise d'échange de bitcoins qui a fait faillite en 2014 à la suite du piratage de 750.000 bitcoins. Après cette faillite, la plupart des fonds des clients avaient disparu. Avant qu'ils ne réapparaissent en partie quelques années plus tard. Pourtant, le long parcours du combattant des ex-détenteurs de comptes n'est pas terminé et ils attendent toujours de récupérer au moins une partie de leur mise.

Le 7 juillet dernier, les anciens clients de la plateforme ont reçu un email évoquant des modalités de "remboursement" de leurs fonds par le fiduciaire chargé de l'affaire. 141.000 bitcoins doivent être restitués à leurs propriétaires. Les clients pourront choisir de récupérer leurs cryptomonnaies en bitcoins, en bitcoins cash ou en dollars. BFM Crypto avait recueilli plusieurs témoignages de Français qui étaient clients de Mt Gox et qui attendent toujours de revoir leurs bitcoins 8 ans après cette faillite.

Le 15 septembre, quel impact sur le marché?

Symboliquement ou non, Mt Gox a choisi le 15 septembre comme date à partir de laquelle ses clients ne pourront plus transférer leurs créances. Il s'agit de la même date pour l'évènement The Merge de la blockchain Ethereum, ce qui pourrait créer quelques mouvements sur le marché crypto.

Des rumeurs avaient émergé il y a quelques jours sur une libération rapide des bitcoins de Mt Gox. Il semblerait que la société soit encore loin du compte puisqu'elle est encore en train de se "backer". S'il n'est pas possible de savoir quand Mt Gox remboursera exactement les 141.000 bitcoins, de nombreux analystes se sont interrogés sur l'impact d'une telle libération massive de cryptomonnaie.

En effet, si les 141.000 bitcoins venaient à arriver d'un coup sur le marché des cryptomonnaies, beaucoup de ses détenteurs pourraient être amenés à les vendre. Car bien que le bitcoin s'échange aujourd'hui autour des 20.000 dollars après les deux récents crypto-krachs, il valait... 850 dollars au moment du piratage de Mt Gox début février 2014.

Certains analystes, à l'instar de Miles Deutscher, considèrent qu'une vente massive de bitcoins pourrait avoir un impact significatif à la baisse sur le prix du bitcoin (BTC), qui a du mal à trouver des appuis depuis quelques semaines.

Pauline Armandet